Amour : 10 commandements – Suzanne Marty

couv33231493
Auteur : Suzanne Marty
Éditions : Editions SVD Lermercier (via Livraddict)
Genre : Adulte / Humoristique / Psychologique
Année de sortie : 2017
Cette lecture est un partenariat avec l’auteure Suzanne Marty par l’intermédiaire de Livraddict. Je tiens à les remercier d’avoir répondu positivement à ma demande de lire ce roman.

 Synopsis  :

« Le domaine de notre vie qui génère le plus de frustrations et de déceptions est sans aucun doute le domaine amoureux. Que de temps perdu à soupirer après de beaux indifférents, à attendre l’improbable coup de fil d’un troll sexy ; que d’énergie gaspillée dans des histoires foireuses, que de larmes versées à cause d’illusions perdues…

Pour que cette malédiction cesse, j’ai tenté d’établir la liste des grands principes qu’il me paraît judicieux de respecter dans le domaine amoureux. »

Après son roman « La rousse qui croyait au père Noël », Suzanne Marty explore dix raisons qui font échouer la plupart des relations amoureuses. Un petit livre entre humour et sérieux qui s’adresse à tous les hommes et femmes à la recherche de l’amour avec un grand A !

Mon avis :

Je ne vais pas me perdre dans de très longues explications, ce qui est habituellement le cas pour vous donner mon appréciation générale de cette lecture. Je suis très déçu par ces 92 pages qui nous apporte une vision très étriquée et pessimiste de l’amour.

Ce livre a été écrit par Suzanne Marty et représente son point de vue personnel. Peut-être que certains d’entre vous arriveront à s’y retrouver, mais en ce qui me concerne, aucun des 10 commandements n’est correct, d’un point de vue scientifique, encore moins sur le « terrain ». En effet, il me semble que l’auteure a oublié de prendre en compte la « chose » qui compte le plus dans l’amour : le libre arbitre.

Ce livre s’offre aucune liberté à ses lecteurs. Ils doivent en effet suivre la discussion d’un point de vue extérieur. On en arrive même à l’impression de lire 10 articles publiés dans une encyclopédie officielle, tant l’auteur tente de nous convaincre qu’il s’agit d’une parole d’évangile (et ce, malgré l’utilisation du « je » indiquant qu’il s’agit de son avis personnel. On le sait, mais on ne le ressent pas une seule seconde).

Il faut tout de même remarquer le talent de l’auteure pour nous entrainer sur un sujet aussi sensible. Elle est parvenue, malgré un texte totalement erroné (selon moi), à lire ces quelques pages avec plaisir. L’écriture est simple, mais très prenante et il est impossible de décrocher l’objet sans avoir obtenu le point de vue de Suzanne Marty. Je serai bien tenté par lire un roman de cette dernière, la fiction lui réussi-t-elle mieux ?

Le point positif

  • Ecriture simple et efficace.
Les point négatifs

 

  • Point de vue étriqué.
  • Le libre arbitre ne semble pas intervenir à une grande échelle dans l’amour.
  • Un livre qui contient 10 textes. On ne ressent pas de lien avec les commandements, quelques contradictions de l’un à l’autre.

 

Ma note pour cette lecture : 8/20
 

Malgré une lecture très décevante, je tiens à remarquer le talent de l’auteure et je n’hésiterai pas à lire ces prochaines parutions.

2 commentaires

  1. Le Coin d'Audrey

    Le libre arbitre est pourtant bien présent. Elle ne stipule en rien qu’elle a la clé du véritable amour, au contraire. Par son vécu, elle met sur papier ce qu’elle pense de cette recherche idéologique du « Grand Amour », c’est plus des conseils pour une bonne relation.
    Elle est auteure, mais aussi scénariste et comédienne, d’où sa façon d’amener les choses, très sympa à lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s