Chroniques du monde émergé tome 2 – Licia Troisi

Résultats de recherche d'images pour « les chroniques du monde émergé tome 2 »

Cette chronique a été écrite par Dylan W

Titre: Les chroniques du monde émergé – Tome 2 La mission de Sennar

Édition: Pocket Jeunnesse

Nombre de pages: 522

Date de parution: 16/04/2009

Prix papier: 8,20€

Résumé

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l’aide de ses habitants. Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d’un siècle. Et Sennar ne dispose pour s’y rendre que d’une ancienne carte à demi effacée par le temps… De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu’elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement…

Avis

Nous allons aujourd’hui parler du tome 2 des «Chroniques du monde émergé» de Licia Troisi. En effet quoi de mieux qu’un bon roman de fantasy pour le printemps ?

Ce fut un plaisir de se replonger dans cet univers admirablement bien construit. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable et fluide, l’écriture est simple et jeunesse mais cela permet de se plonger directement dans l’histoire.

Nous retrouvons dans ce tome le magicien Sennar partit à la recherche du monde submergé dans le but de leur demander de l’aide dans la guerre contre le tyran. Après avoir fait alliance avec des pirates pour arriver dans cette terre effacée des mémoires depuis des temps immémoriaux, il parvient sur ce fameux continent. Mais les habitants voient-ils cela d’un bon œil et accepteront-ils d’aider cet être en tout point différent d’eux ?

De l’autre côté, le quotidien de Nihal est bercé par son apprentissage en tant que chevalier du dragon et batailles. Cependant son passé n’est jamais bien loin et des révélations vont venir faire basculer ce en quoi en elle a toujours cru…

J’ai trouvé ce second tome mieux que le premier car l’action se met en place plus vite comparé au premier qui servait plus à poser les bases de l’univers et de l’intrigue, la on est clairement dans le vif du sujet.

Dans cette saga l’auteure nous offre un univers composé de huit terres qui représentent chacune un aspect de la nature. C’est aussi ce côté qui me plaît énormément, en effet la nature est omniprésente et en lisant on s’imagine un monde remplit de verdure, de forêts de plaines. De plus dans ce tome on entre dans le monde submergé et elle nous en met plein les yeux car ce monde est époustouflant de par son architecture ! On se l’imagine mais une fois dedans il apparaît comme tout autre et on se dit Wooo ! De plus on se demande qui peuple ce monde submergé, Sont-ils humains ? Pacifiques ? Aideront-ils dans la guerre contre le tyran ?

Le gros point fort de ce livre est la plume de Licia Troisi qui est addictive par sa légèreté. De plus sa capacité à rendre ses personnages attachants ne peut qu’accélérer le rythme de lecture, c’est un jeunesse en plus donc ça n’arrange rien… Ce livre paraît gros mais vous allez le dévorer !

J’ai bien aimé le découpage des chapitres, le fait de suivre Nihal et Sennar tour à tour permet de ne pas se lasser de la lecture et cela fait qu’on termine le livre avec l’impression de l’avoir à peine commencé.

Cependant si vous n’aimez pas la guerre, les combats je ne vous conseille pas cette lecture car cela reste la trame principale quand même (l’histoire reste sublime donc foncez quand même !). Le premier tome était déjà excellent, le deux l’est encore plus. Une fois rentré dans l’armée de Nihal la demi-elfe on ne peut s’empêcher de connaître la suite. Qui est ce tyran ? Je trouve le suspens autour de ce personnage plutôt bon, on le mentionne tout au long de l’intrigue en restant évasif quant à son identité et son origine.

En ce qui concerne les personnages, je trouve qu’ils ont grandit dans ce tome. En effet Nihal est plus mature et moins insupportable. Elle agit moins sur des coups de tête et réfléchie plus ce qui lui évite des ennuis comparé au premier tome. Sennar quant à lui devient un homme et touche à l’amour, il est attachant et prêt à tout pour sauver son monde. Les personnages secondaires sont également bien construits, j’ai beaucoup aimé Ido le gnome chevalier du dragon et maître de Nihal.

Pour conclure je dirai que cette saga convient parfaitement aux enfants/ados par la plume légère de l’auteure tout en convenant aussi aux adultes car c’est un univers qui est très bien développé avec des personnages bien construits dans un récit haletant sur fond de guerre et de magie. Je conseille vivement cette lecture car l’univers est sublime et fait voyager !

Ma note pour cette lecture : 18/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s