Brooklyn Paradi$, saison 1 – Chris Simon

couv2544861
Auteur : Chris Simon
Éditions : Auto-édité (via Livraddict)
Genre : Adulte / Contemporaine / Série
Année de sortie : 2016
Cette lecture est un partenariat avec l’auteur Chris Simon (merci pour la dédicace) par l’intermédiaire de Livraddict. Je tiens à les remercier d’avoir répondu positivement à ma demande de lire ce roman.

 Synopsis  :

Que veut-elle de plus, Courtney Burden, elle qui a déjà tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux enfants splendides, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre ?

Alors on pose la question, que veut-elle de plus, cette femme qui nage en plein American dream ? Réponse : un canapé. Un canapé pourri. Et abandonné au bord d’une route paumée. A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ?

Non, c’est juste une chineuse compulsive qui retape et revend à prix d’or des objets en fin de carrière auxquels elle redonne une nouvelle vie dans les superbes lofts de ses clients hipsters.

Sauf que là, le canapé n’était pas vraiment abandonné. Et qu’il appartient à des gars pas très cool. Mais vraiment pas cool du tout. Et que ces gars pas cool vont essayer de récupérer leur bien. Et que Courtney, elle, risque fort de perdre tous les siens, de biens. Du paradis à l’enfer, finalement, il n’y a qu’un pas. Celui qui coûte.

Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles.

Mon avis :

Dès les premières lignes, Chris Simon nous explique à quel point il adore les séries télévisées et qu’il va tenter de nous proposer quelque chose d’inédit : une série « télévisée à lire »… Il est le premier à avoir tenté l’expérience et c’est très réussi !!!

On retrouve tous les traceurs d’une série télévisée :

  • Un découpage en épisode, où chacun d’entre eux est bien ficelé, avec un commencement et une fin qui, à chaque fois, captive le lecteur et lui donne envie de continuer. C’est bien simple, j’ai terminé ce livre d’une seule traite (mis à part les 5 minutes pour aller sur le trône, bref…) et je ne vois pas comment on pourrait le reposer, ce chef d’oeuvre.
  • De l’action que l’on vit comme si on y était vraiment. Pas besoin d’images quand l’écriture est aussi bonne, on s’imagine la scène en temps réel.
  • Mais le pire de tout ? Comme toute bonne série, chaque saison se termine avec une envie irrésistible de connaitre la suite. Je vous signale qu’à ce sujet, l’auteur est sadique !!! (dans le bon sens du terme).

La plume est très fluide, très simple où l’on vit dans le peau d’américain de Brooklyn. Moi qui ai la chance de pouvoir aller à New York très régulièrement, je n’ai pas l’impression que le livre a été écrit par Chris Simon, un francophone ? Impossible ! Il est parvenu à nous transmettre une culture qu’il est habituellement impossible de retranscrire.

L’histoire peut sembler un peu « loufoque ». Une bonne femme ramasse un canapé et hop, tout est chaos, où se mêlent armes, drogues, perversité, … Et bien pas du tout, c’est avec les histoires les plus simples que naissent les plus grands écrits.

Juste un petit Bémol, qui sera résolu dans la saison 2 ? C’est la réaction finale de notre héroïne. Je n’en dis pas plus, allez acheter ce bouquin !!!

Très bon roman à mettre entre toutes les mains…

 

 Ma note pour cette lecture : 19/20
 

2 commentaires

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    héhé, il m’a l’air pas mal du tout ce roman. J’avoue que je ne le connaissais pas avant que tu en parles. A moins que ce ne soit : Dumbo sur canapé ?
    Il y a Sérum : saison 1 en 6 épisode de Henri Loevenbruck, Fabrice Mazza qui a été conçu comme une série TV. Et puis il y a aussi le créateur des Experts Anthony E. Zuiker qui a écrit la trilogie « Level 26 » où l’auteur a composé un roman policier papier et numérique, Internet pouvant prendre le relais de l’histoire toutes les vingt pages via un code spécial, et offrir un éclairage susceptible de modifier l’intrigue en cours. Vidéo, musiques et autres supports numérique viennent ainsi agrémenter la lecture. Un site internet aussi à été créer pour prolonger la lecture.
    Voilà si tu as aimé peut-être te régaleras tu aussi avec ces autres titres. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s