L’envoyé – Pierre Masot

couv35082676
Auteur : Pierre Masot
Éditions : Librinova (via Livraddict)
Genre : Adulte / Fantastique
Année de sortie : 2016
Date de parution : 2 novembre 2016
Cette lecture est un partenariat avec Librinova par l’intermédiaire de Livraddict. Je tiens à les remercier d’avoir répondu positivement à ma demande de lire ce roman.

 Synopsis  :

On a tous le droit à une seconde chance dit la maxime.

Imaginez qu’elle vous soit offerte au moment de mourir…

Comment réagiriez-vous?

Mais comme tout cadeau, elle a un prix. Seriez-vous capable de le payer?

Ce livre va vous donner une autre image de la mort, de la vie et aussi de l’amour.

Mon avis :

Pierre Masot nous propose un roman court, très court. On pourrait croire qu’il est impossible, en une quarantaine de page, d’émerveiller le lecteur avec un sujet aussi difficile qu’est la mort. Une fois encore, je suis enthousiaste à l’idée que mes aprioris étaient infondés. J’ai été subjugué par cette lecture et par la plume de l’auteur.

Le roman met en scène plusieurs histoires autour d’un thème principal. Tantôt, on offre à une mère l’opportunité de sauver sa vie (mais à quel prix ?). Tantôt, on se retrouve confronté à une histoire d’amour impossible entre une jeune demoiselle vouée à mourir et une entité mystérieuse, … Ces différents histoires s’imbriquent parfaitement les unes aux autres. Pierre Masot arrive à véhiculer un message qu’il estime essentiel à la survie du genre humain et ce, en seulement 40 pages.

L’écriture est très simple. L’auteur ne cherche pas à prouver qu’il a du talent. Bye bye le vocabulaire difficile, les pages de description inutiles, … En lisant son roman, le lecteur a l’impression d’être assis à côté de l’écrivain qui narre une histoire, son histoire.

Les personnages sont construits avec une grande légèreté. J’ai beaucoup apprécié leurs points de vue par rapport à la mort, au sacrifice, au respect des promesses, à l’abandon d’un proche, … Il est difficile d’en parler, sous peine de dévoiler la raison même de ce roman, mais l’envoyé est un personnage à la fois merveilleux et détestable.

Ce roman, en très peu de temps, permet au lecteur de se poser des question quasi-existentielles : « Serez-vous capable de payer n’importe quel prix  pour éviter de mourir ? pour sauver un proche ? même si cela se fait au détriment d’une autre personne ? »

Les points positifs

  • Un thème difficile abordé avec une grande légèreté.
  • Une écriture simple, fluide et efficace.
  • Des personnages très vivants. On s’immerge totalement dans l’histoire de chacun. On a l’impression de vivre l’histoire en temps réel.
  • Le lecteur doit se remettre en question et s’interroger sur des questions existentielles.
Le point négatif

 

  • Après une première lecture, j’estimais que le roman était trop court. Surtout quand il est écrit avec autant de talent. J’ai alors décidé de le relire. Finalement, la longueur est suffisante pour véhiculer les questionnements de l’auteur sur la vie, la mort, le sacrifice ou encore l’amour. Je ne déplore donc pas de points négatifs.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Une lecture courte mais à mettre entre toutes les mains. Vous allez découvrir un roman exceptionnel avec une qualité d’écriture rarement atteinte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s