couv10627470
Auteur : Victoria Hislop
Éditions : Les Escales
Genre : Adulte / Recueil de nouvelles
Année de sortie : 2016
Première publication : 1er octobre 2017

Synopsis :

Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.

Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L’amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.

Victoria Hislop :

Diplômée de littérature anglaise de l’université d’Oxford, Victoria Hislop vit entre l’Angleterre et la Crète et parle couramment français.

Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, son premier roman, L’Île des oubliés, a été couronné par le prix des Lecteurs du Livre de Poche. Le Fil des souvenirs, Une dernière danse et La Ville orpheline ont également séduit les lecteurs français.

Une nuit en Crète est son premier recueil de nouvelles publié en français.

Mon avis sur la lecture :

Après chacune de mes lectures, je prends mon temps de lire ce que les autres blogueurs ont écrits sur le roman que je m’apprête à chroniquer. Je m’attendais à de nombreuses éloges sur Une nuit en Crète. Etrangement, ce ne fut pas forcément le cas. En effet, la majorité d’entre eux mettent en avant un gros défaut pour chacune des nouvelles : l’absence de chute… Soit nous n’avons pas lu le même recueil, soit il est important de se remettre en question sur ce qu’est une « fin convenable ».

Victoria Hislop nous offre dix histoires, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres sur des thèmes variés dans un cadre idyllique : la Crète. Chaque nouvelle possède une fin très particulière, ce que l’on appelle « une fin ouverte ». Il s’agit d’une fin laissée à l’appréciation du lecteur. Ce dernier va, en fonction de son rapport avec l’histoire lue, pouvoir y apporter sa touche personnelle, imaginer ce qu’il se passera ensuite. L’auteure nous offre la joie de faire travailler notre imagination et imaginer les plus beaux scénarios (ou les pires pour les pessimistes).

Chaque nouvelle a été écrite avec beaucoup d’amour. Cela se ressent à chaque instant. C’est d’ailleurs le thème (caché) principal de ce recueil. Victoria nous offre des moments de joie, de tristesse, d’amour, … par l’intermédiaire d’une plume enchanteresse, pleine de légèreté.

Les points positifs

  • Des histoires courtes mais très poignantes.
  • Une fin ouverture pour chacune de nouvelles. Merci de nous laisser modeler la finalité des histoires à notre sauce.
  • Une plume légère qui nous porte vers des contrées magnifiques, en Crète.
Un roman coup de coeur. Pas de points négatifs à mon humble avis.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Il s’agit d’un recueil de nouvelles parfait. Si vous êtes prêt à faire travailler votre imagination dans un cadre idyllique, Victoria Hislop est l’auteure à lire impérativement.


Une réponse à « Une nuit en Crète – Victoria Hislop »

  1. Avatar de Popcorn and Gibberish

    Je le découvrirai bien à l’occasion 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.