Sept, tome 2 : Cause perdue – John Wilson

couv45340635
Auteur : John Wilson (Collectif)
Éditions : Fleurus
Genre : Jeunesse / Aventure
Année de sortie : 2017
Première publication : 13 janvier 2017

Synopsis :

« Steve, tu es jeune et tu as la chance d’être passionné. C’est donc toi que je charge de découvrir le mystère et de vivre un peu de cette passion que j’ai ressentie il y a très, très longtemps. »

Steve a 17 ans. Il est féru d’histoire et de romans policiers. Lorsque son grand-père meurt, il lui laisse une mission : retrouver ce qu’il a vécu autrefois. En guise d’indices : une adresse à Barcelone, le nom de Rosa Luxembourg et quelques vers du poèmes Spain, de W. H. Auden.
Steve part alors en Espagne et il va découvrir comment son grand-père a croisé le cours de l’Histoire, en choisissant de se battre pour une cause en laquelle il croyait.

Mon avis sur la lecture :

Le synopsis de cette saga littéraire est très simple à comprendre. Un homme vient de décéder. Il est le père de cinq filles et grand-père de sept petits fils. Dans son testament, il laisse à chacun une enveloppe dans laquelle se trouvent les dernières volontés de leur aïeul.

Chaque tome sera accès sur l’un des petits-fils en train d’accomplir (ou d’échouer) la mission qui lui a été confiées. Chaque tome est écrit par un auteur différent autour d’un scénario unique. La saga est sortie en 2013, au canada. 4 longues années pour un tel chef-d’oeuvre sans que jamais je n’en entende parler, et vous ? Etes-vous aussi passé à côté de cette saga extraordinaire ?

Ce tome 2 met en scène Steve (dans ce tome) ou Steeve (dans le tome précédent). Un garçon qui n’était pas très proche de son grand-père au point de ne pas vouloir assister à la cérémonie et encore moins à la lecture de son testament. Il est le seul petit-fils à ne pas idolâtrer son aïeul.

Steve se verra confier la mission de découvrir une partie du passé de David senior dont personne n’a jamais entendu parler. Pour y arriver, il aura la chance de pouvoir être accompagné une guide extraordinaire qui est une adapte de l’histoire de son pays.

Une fois encore, et même s’il ne s’agit pas du même auteur, cette saga se base sur un scénario génial. Un gamin, qui n’est pas très proche de son grand-père, est envoyé à l’autre bout du monde pour y découvrir des secrets bien enfouis. Cette lecture est tellement addictive que je l’ai terminée d’une traite (ou presque) à peine moins de 24 heures après avoir englouti le premier tome.

L’auteur nous permet de revivre les événements tragiques qui ont précédés la première guerre mondiale, en Espagne. Très peu de personnes savent que si la France, l’Angleterre ou mêmes les USA avaient soutenus militairement l’Espagne, 39-45 n’aurait probablement jamais fait partie de notre passé.

Vous le saviez ? Vous le saviez que cette guerre mondiale aurait pu être évitée si vous aviez soutenu ce peuple espagnol ?

L’auteur est un grand historien. Il arrive à nous transmettre des émotions vécues par un soldat dans les années 1930 et cela, uniquement pas l’intermédiaire du voyage très émouvant de Steve. L’écriture, qui pourtant relate des événements difficiles à visualiser et à comprendre, est simple, bourrée d’émotions et le tout avec un vocabulaire destiné à la jeunesse.

Ce roman est plus court que le premier tome. Et pourtant, je suis content que cela soit le cas. Tout est dit, parfaitement. Le rallonger ? Oui, pour que le lecteur puisse profiter de cette plume magnifique. Objectivement ? Non. Tout est tellement parfait, que ce soit l’introduction (à la fois identique et différente du premier tome), l’aventure menée par le petit-fils ou encore la finalité (l’auteur a évité de nous faire revivre les retrouvailles vécues dans le précédent roman).

Les points positifs

  • Un roman très émouvant. Les émotions de notre héros sont mises à rudes épreuves. Les auteurs de cette saga ont tous ce talent (pour les deux premiers en tant cas).
  • La découverte de l’avant seconde guerre mondiale. En Espagne. Des événements très peu connus du grand public.
  • Une écriture simple, qui arrive à mettre en avant des événements tragiques pour faire réagir le lecteur, qu’il puisse s’intéresser sur une part sombre de notre passé européen.
Un roman coup de coeur. Pas de points négatifs à mon humble avis.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Cette saga de 7 romans continue sur sa lancée. Le scénario commun est tout simplement parfait. Il nous permettra à nous, lecteurs, de voyager à travers le monde par l’intermédiaire d’une histoire de famille touchante et sentimentale.

Les tomes 3 et 4 sortiront en librairie dans quelques mois seulement ! Et ils sont déjà disponibles en anglais (depuis 4 ans) pour les moins patients.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s