
Synopsis :
« Je veux qu’une partie de mes cendres retourne là où toute l’aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro. »
Mon avis sur la lecture :
Le synopsis de cette saga littéraire est très simple à comprendre. Un mort vient de décéder. Il est le père de cinq filles et grand-père de sept petits fils. Dans son testament, il laisse à chacun une enveloppe dans laquelle se trouvent les dernières volontés de leur aïeul.
Chaque tome sera accès sur l’un des petits-fils en train d’accomplir (ou d’échouer) la mission qui lui a été confiées. Chaque tome est écrit par un auteur différent autour d’un scénario unique. La saga est sortie en 2013, au canada. 4 longues années pour un tel chef-d’oeuvre sans que jamais je n’en entende parler, et vous ? Etes-vous aussi passé à côté de cette saga extraordinaire ?
Ce tome 1 met en scène David Junior, DJ. Ce dernier a pour mission de répandre une partie des cendres de son grand-père… au sommet du Kilimandjaro. Vous savez, cette petite montagne de presque 6.000 mètres, le plus haut sommet d’Afrique. Auriez-vous tenté de satisfaire de telles dernières volontés ?
Très rapidement, Eric Walters nous immerge totalement dans cette quête grâce à l’ouverture du testament. J’ai vraiment eu l’impression d’être l’un des petits-fils, en train d’écouter et de voir pour une dernière fois leur aïeul. Et ce sera le cas tout au long de la lecture. On se sent très proche de DJ, on ressent tous ces sentiments : la tristesse, la perte d’un être cher, l’amitié, la gentillesse, …
J’ai beaucoup apprécié que cette aventure se déroule au Kilimandjaro. J’apprécie beaucoup cette montagne pour y avoir été à son pied il y a quelques années, ce que peu d’entre nous ont la chance de faire (rien que pour le dernier vol, beaucoup renonceraient xD). L’auteur nous transporte sur place et pendant les 3-4 heures que dure cette lecture, le lecteur est en Tanzanie, en train de gravir la plus haute montagne d’Afrique.
L’écriture est très simple, comme s’il s’agissait d’un premier jet, mais avec une telle réussite, c’est du jamais vu. On découvre un héros perdu, aimant, triste, heureux, inconscient et cela uniquement par l’intermédiaire de mots. Quel talent !!!
Un peu plus de 250 pages. C’est peut-être là le point négatif de ce roman. Il est beaucoup trop court. On aurait bien aimé avoir quelques pages supplémentaires à la fin du roman et vivre quelques aventures supplémentaires avec DJ. Malheureusement pour moi, lecteur, ce n’est pas l’objet de cette saga.
Les points positifs
- Un roman très émouvant. Les émotions de notre héros sont mises à rudes épreuves.
- La découverte du Kilimandjaro, de la culture locale.
- Une écriture simple, mais efficace.
- Un peu court, surtout « l’après ».
Ma note pour cette lecture : 20/20
Cette saga de 7 romans commence sur les chapeaux de roue. Le scénario commun est tout simplement parfait. Il nous permettra à nous, lecteurs, de voyager à travers le monde par l’intermédiaire d’une histoire de famille touchante et sentimentale.
Le tome 2 est déjà en vente !!! Les suivants sortiront en mars (2), en mai (2) et en juillet (1).
J’hésitai un peu à commencer cette série, mais je pense que je vais devoir m’y mettre si elle est aussi bien. En tout cas, j’adore leur concept !
J’aimeJ’aime