Rêve comme si tu vivais pour toujours,
Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui.

Synopsis : «Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.»
La « maladie de l’enfant-bulle » m’a toujours beaucoup intéressée, en ma qualité d’instituteur primaire de l’enseignement spécialisé en Belgique. J’ai toujours eu beaucoup d’affinités avec les enfants « différents » (autisme, trisomie, maladies graves, …).
Très rapidement, je me rends compte que Nicola Yoon a fait un travail extraordinaire. Tous les détails médicaux utilisés sont exacts, très détaillés. Cela m’a permis de comprendre encore mieux la maladie, avec des mots différents, des mots très simples à comprendre.
Malgré une fin très prévisible, et ce dès les premières pages, je me suis très rapidement attaché à l’héroïne et je me suis alors posé principalement une question :
- Moi qui suis habituellement très casanier à rester des journées entières à la maison, serais-je heureux de ne plus jamais pouvoir sortir de chez moi ? A ne plus pouvoir serrer dans mes bras les gens que j’aime ? A ne plus pouvoir donner cours à mes élèves ?
La réponse est évidente : non !
Ce roman m’a permis de me remettre en question sur la chance que j’ai, que NOUS avons de pouvoir mener une vie « normale », certes avec nos petits tracas, mais tout de même « normale ».
Et tout à cas, une histoire d’amour impossible voit le jour. Elle tombe amoureuse de son nouveau voisin. Celui-ci est immédiatement émerveillé par cette jolie fille et veut la rencontrer à tout prix.
Suite à quelques emails échangés entre les deux tourtereaux, leur souhait le plus cher va devenir réalité…Ils vont se rencontrer… Mais à quel prix ?
Les points positifs
- Un roman pour tous ! Facile à lire. Pas besoin d’être un expert médical pour comprendre. L’auteur utilise des mots simples pour expliquer de long en large la maladie, sans rien oublier.
- Une héroïne très attachante. On arrive à se mettre « à sa place » et à vivre sa solitude, sa tristesse, mais aussi ses joies.
- Une fin prévisible, mais très émouvante. Cette dernière met en place d’autre sentiment tel que le mensonge, le regret, la peur, …
- La fin, un peu trop prévisible selon moi. (Cela doit être dû aux centaines romans policiers lus dans ma jeunesse. J’imagine tous les scénarios possibles. Et souvent, c’est le pire qui est le plus proche de la réalité.)
- Manque de maturité de l’enfant-bulle. Mais très compréhensible au vu de sa situation.
Ma note pour cette lecture : 19/20
Une lecture sincère, touchante, à mettre entre toutes les mains.
Ce roman me fait de l’œil depuis un bon moment, je n’ai toujours pas réussi à mettre la main dessus. J’ai hâte de le lire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu apprécieras cette lecture quand tu arriveras à mettre la main dessus. Il vaut le détour.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, ce livre a été un vrai coup de coeur. Comme toi, j’avais un peu deviné la fin avant d’y arriver mais j’ai quand même vraiment apprécier ma lecture. J’ai très très hâte de voir l’adaptation cinématographique!
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons tous hâte de l’adaptation 🙂
J’aimeJ’aime
Moi, contrairement à toi j’ai beaucoup moins adhéré à l’histoire, comme je me doutais de la fin j’ai moins aimé. En revanche j’ai trouvé le film très réussi 🙂 Oui j’ai connu ce livre grâce au film mais j’ai d’abord lu le livre avant de regarder le film 🙂
J’aimeJ’aime
Après toutes les chroniques que j’ai pu regarder sur ton blog, je pense que je ne dois pas être compatible avec toi littérairement parlant haha. En effet, j’ai détesté ce roman… J’ai trouvé Maddy tellement immature, ça m’a bloqué pendant une bonne partie du roman. Et j’ai trouvé ça horriblement prévisible. Personnellement je ne m’étais pas du tout attachée aux personnages.
Étonnamment par contre, j’ai préféré le film au roman ! Ce qui est rare.
J’aimeAimé par 1 personne