Everything Everything – Nicola Yoon

Rêve comme si tu vivais pour toujours,

Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui.

couv7794239
Auteur : Nicola Yoon
Éditions : Bayard
Genre : Jeunesse (Jeune adulte) Romance Contemporaine
Année de sortie : 2016

 

Synopsis : «Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.»

Mon avis :


La « maladie de l’enfant-bulle » m’a toujours beaucoup intéressée, en ma qualité d’instituteur primaire de l’enseignement spécialisé en Belgique. J’ai toujours eu beaucoup d’affinités avec les enfants « différents » (autisme, trisomie, maladies graves, …).

Très rapidement, je me rends compte que Nicola Yoon a fait un travail extraordinaire. Tous les détails médicaux utilisés sont exacts, très détaillés. Cela m’a permis de comprendre encore mieux la maladie, avec des mots différents, des mots très simples à comprendre.

Malgré une fin très prévisible, et ce dès les premières pages, je me suis très rapidement attaché à l’héroïne et je me suis alors posé principalement une question :

  • Moi qui suis habituellement très casanier à rester des journées entières à la maison, serais-je heureux de ne plus jamais pouvoir sortir de chez moi ? A ne plus pouvoir serrer dans mes bras les gens que j’aime ? A ne plus pouvoir donner cours à mes élèves ?

La réponse est évidente : non !

Ce roman m’a permis de me remettre en question sur la chance que j’ai, que NOUS avons de pouvoir mener une vie « normale », certes avec nos petits tracas, mais tout de même « normale ».

Et tout à cas, une histoire d’amour impossible voit le jour. Elle tombe amoureuse de son nouveau voisin. Celui-ci est immédiatement émerveillé par cette jolie fille et veut la rencontrer à tout prix.

Suite à quelques emails  échangés entre les deux tourtereaux, leur souhait le plus cher va devenir réalité…Ils vont se rencontrer… Mais à quel prix ?

Les points positifs

 

  •  Un roman pour tous ! Facile à lire. Pas besoin d’être un expert médical pour comprendre. L’auteur utilise des mots simples pour expliquer de long en large la maladie, sans rien oublier.
  • Une héroïne très attachante. On arrive à se mettre « à sa place » et à vivre sa solitude, sa tristesse, mais aussi ses joies.
  • Une fin prévisible, mais très émouvante. Cette dernière met en place d’autre sentiment tel que le mensonge, le regret, la peur, …

 

Les points négatifs

 

  • La fin, un peu trop prévisible selon moi. (Cela doit être dû aux centaines romans policiers lus dans ma jeunesse. J’imagine tous les scénarios possibles. Et souvent, c’est le pire qui est le plus proche de la réalité.)
  • Manque de maturité de l’enfant-bulle. Mais très compréhensible au vu de sa situation.

 
 Ma note pour cette lecture : 19/20
 

Une lecture sincère, touchante, à mettre entre toutes les mains.

Contemporain Jeunesse / Jeune Adulte Romance

Le Parfum des Mots View All →

Benjamin, 30 ans, passionné de lecture

Instituteur primaire dans une école primaire belge d'enseignement spécialisé (enfants avec troubles du comportement)

Ce blog me permet de partager mes appréciations livresques.

5 commentaires Laisser un commentaire

  1. Pour moi, ce livre a été un vrai coup de coeur. Comme toi, j’avais un peu deviné la fin avant d’y arriver mais j’ai quand même vraiment apprécier ma lecture. J’ai très très hâte de voir l’adaptation cinématographique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L'Explorateur

de BooksFreedom

Lilyn

Blog Culturel

mautamau.wordpress.com/

Des petits mots pour exprimer l'humeur et les impressions d'une jeune active à Paris

Fifty Shades of Books

" Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui lit ne rompt pas le silence " Pascal Quignard

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

L'Antre Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

L'invincible été de Lucie

#MonInvincibleEté

%d blogueurs aiment cette page :