Phobos, tome 1 : Les éphémères – Victor Dixen

Rêve comme si tu vivais pour toujours,

Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui.

couv28712859
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Genre : Jeunesse (Jeune adulte) Science-Fiction
Année de sortie : 2015
 

 

Synopsis : «SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.»

Mon avis :

 

J’ai commencé à lire ce roman à la suite d’une vidéo publiée sur Youtube. Je me suis donc mis tout de suite en tête de l’acheter, pour finalement le laisser dans ma PAL pendant de nombreux mois. Une simple raison, je ne voyais pas lire à 28 ans (presque 29 à l’époque) à lire un roman à la « Secret Story ».

J’ai finalement été surpris de ne plus avoir un seul roman à lire, excepté Phobos. J’ai entamé la lecture vers 19 heures (trop tard pour aller acheter un nouveau bouquin). 5 heures plus tard, j’étais à la limite de craquer pour acheter le tome 2 pour ma liseuse.

J’ai tout simplement été scotché par l’écriture de Victor Dixen. Il est parvenu, dans un style très simple, à me transporter dans un monde futuriste mais tellement réel tout au long de ma lecture. J’ai été très impressionné par les détails aussi précis sur un hypothétique voyage vers Mars.

Quel bonheur également de retrouver 12 personnages très attachants (même si je déteste le russe xD). 1 garçon, 1 fille… une seule fois par jour et uniquement pendant 6 minutes. Si le roman se limitait à cela, j’aurais zappé sur le champ.

Bon allez, j’avoue que j’aurais terminé le roman même s’il ne s’agissait que d’une histoire d’amour pendant un trajet Terre-Mars. Les personnages sont tous très attachants. En effet, ces derniers ont été choisi avec beaucoup de minutie. La plupart sont sans aucunes attaches (orphelins, abandonnés, drogués, …) et nous (lecteurs) les soutenons tout au long de leur voyage vers la ……

Mais non !!! En plus de ce speedating qui n’est absolument pas à la « Secret Story » (Ici, nous n’avons pas 12 personnes en cages qui suivent un scénario), il y a une autre intrigue, bien plus importante, vitale pour tous les habitants de la capsule spatiale. C’est sur cette « partie » que j’ai réellement accroché.

Malheureusement, ma chronique ne peut être plus précise (spoilers).

Les points positifs

 

  •  Un roman pour tous ! De belles histoires d’amour comme nous les aimons tous (surtout les dames). Mais également une intrigue digne de ce nom où se mèlent science-fiction, action et aventure.
  • Une écriture très simple, très précise. En effet, la conquête spatiale aurait pu nécessiter un minimum de connaissances. Victor Dixen s’en charge en décrivant tout très minutieusement.
  •  Un découpage en chapitres parfait. Il est quasiment impossible de reposer le roman après la fin d’un chapitre. Pour preuve, je l’ai lu d’une seule traite.

 

Les points négatifs

 

  • Peut-être un peu trop long. Une 50aine de pages en moins n’aurait rien enlevé à l’essence du premier tome de cette trilogie.

 
 Ma note pour cette lecture : 18/20
 

4 commentaires

  1. Steven

    Ah, toi aussi ça t’a fait penser à Secret Story ? Je trouve qu’il réalise indirectement une réelle critique sur ces télé-réalités.
    En tout cas j’adore cette saga et, comme toi, j’attends avec impatience la sortie du dernier tome et je conseille aussi de lire ‘Les Origines’.

    J’aime

  2. cloedominatibouchevreau

    Salut 🙂
    Alors tout d’abord, j’adore ta critique, la manière dont tu nous introduis au livre est très réaliste ; tu nous plonges vraiment dans un moment de ta vie, alors on visualise bien, c’est assez agréable 😉

    Ayant lu Phobos, je te rejoins quant à l’écriture de Victor Dixen ; très simple, elle n’en reste pas moins addictive, et ce livre se dévore vraiment 🙂
    Moi, si je devais donner un aspect négatif de ce livre, ce ne serait pas tant la longueur, mais plutôt l’aspect « cliché » du bouquin. Je veux dire, certains événements s’enchainent de manière trop « calculée », trop simple. Et puis certaines phrases sont trop bien trouvées pour être naturelles ! Il m’est arrivé de lever les yeux au ciel devant ces tournures si peu réalistes…

    Mais sinon, je te rejoins sur tout ce que tu lis ; un superbe livre, qui se lit sans compter !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.