Le Soleil est pour Toi – Jandy Nelson

Rencontrer son âme sœur, c’est comme entrer

dans une maison où on serait déjà allé.

On reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs,

les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs.

On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s’il le fallait.

product_9782070663576_244x0
Auteur : Jandy Nelson
Éditions : Gallimard
Genre : Jeunesse (Jeune adulte) Romance Contemporaine
Année de sortie : 2015 (VF)

 

Synopsis : «Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté.

Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus.

Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.»

Mon avis :


Pour tout vous avouer, j’étais très sceptique à l’idée de lire ce roman de Jandy Nelson. Près de 500 pages dans une police de taille 10 où les chapitres varient entre 50 et 170 pages. Moi qui aiment les chapitres courts avec beaucoup de rythme, je sentais très mal cette lecture.

Pendant les 200 premières pages, un ennui mortel. Il s’agit ni plus ni moins d’une très longue description du synopsis présent sur la 4ème de couverture. Ensuite, tout a changé.

L’auteur passe du frère à la soeur. Lui racontant les événements quand ils avaient 13/14 ans. Elle les racontant quand ils ont tous les deux 16 ans. Leur vie a totalement changé.

  • Il était destiné à une école d’arts, c’est elle qui y est entrée.
  • Elle s’est promise à ne jamais céder à la moindre tentation, elle se laisse « berner » au premier homme nu qu’elle croise (mais bon, c’est un canon, LE canon de ses rêves).
  • Ils formaient une famille soudée, où tout le monde aimait tout le monde. Aujourd’hui, l’amour n’est qu’une utopie.

Les longues descriptions (trop longues selon moi) sont l’essence même de ce roman. Ce dernier aurait pu être raccourci de 300 pages, facilement, mais cela n’aurait pas été un tel chef d’oeuvre.

A travers l’art, l’auteur arrive à nous bouleverser, à nous chambouler totalement sur nos sentiments. La citation ci-dessus nous parle d’âme soeur. Celui qui n’y croit pas, il y croira à la fin de cet ouvrage.

La base de ce roman : le mensonge. Le mensonge peut-il est la base d’un amour sincère ? Lisez ce roman et vous serez bouleversé par la réponse à cette question.

Les points positifs

 

  • Une histoire d’amour entre un frère et une soeur. On en rêve tous.
  • De nombreux personnages auxquels nous nous attachons très rapidement. On arrive, grâce à l’auteur, à se mettre dans la peau de chaque individu.
  • Une fin chaotique envers les sentiments du lecteur. On devient une autre personne en finissant ce roman.

 

Les points négatifs

 

  • Mais que c’est long ces chapitres de plus de 100 pages, sans le moindre saut de ligne. Tout est écrit en bloc.

 
 Ma note pour cette lecture : 18/20
 

Une lecture touchante. Le lecteur en ressort différent. Mais la longueur des chapitres empêche une lecture fluide. Il est impossible de lire 100 pages de suite écrit en un seul bloc. En coupant la lecture, on perd régulièrement le fil des idées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s