Auteur : Osamu Nishi
Éditions : Nobi Nobi
Genre : Shonen
Date de publication : 2 novembre 2022
 

Résumé du tome 16 :

Asmodeus a pu voler in extremis au secours de Clara et Iruma, au prix de sa place sur le podium. Iruma ne veut pas que son sacrifice soit vain, mais parviendra-t-il à faire un come-back de dernière minute pour décrocher la victoire ?! L’arc du festival des récoltes s’achève dans un final retentissant !

Capture d’écran 2020-09-17 à 22.02.27

Un démon pas comme les autres 

Adopté par Sullivan, un vieux démon qui rêve d’avoir un petit-fils, le jeune héros, Iruma, se retrouve propulser dans Babyls l’école des démons, où il doit cacher sa nature humaine sous peine d’être dévoré par ses camarades. Entouré de monstres aux pouvoirs fantastiques, son étrange faculté à esquiver toutes les attaques qu’on porte contre lui va devenir son atout majeur puisqu’il lui confère une défense illimitée ! Ce don, hérité de sa vie passée à devoir survivre seul, lui permet de se sortir de situations périlleuses sans même y prêter attention.

À peine arrivé, il bat Asmodeus, le jeune démon superstar de l’école. Iruma obtient ainsi « par accident » son premier subalterne mais aussi l’admiration de tous ses nouveaux camarades. Bizarrement, sa gentillesse et son abnégation s’avèrent être aussi des armes redoutables dans ce monde : il devient ami avec une démone aux pouvoirs très utiles, un bébé monstre qu’il avait soigné lui vient en aide… Bien que sans défense, Iruma semble posséder une chance hors du commun !

Mais cela suffira-t-il ? Car pour revoir le monde des humains, Iruma va devoir se dépasser et franchir tous les niveaux pour devenir un démon supérieur ! 


Alors, prêts pour une rentrée démoniaque ?

Des règles démoniaques

Shônen mêlant à la perfection aventure, fantasy et humour, Iruma à l’école des démons offre une galerie de personnages attachants. Auteur à l’imagination débordante, Osamu Nishi dépeint un univers unique en son genre avec ses légendes et ses règles.

Le classement des démons se fait en fonction de leur force : il y a 10 niveaux. Les démons de niveau 10, Yod ou Yud, le plus élevé, sont susceptibles de devenir Roi des Démons si l’occasion se présente. Au début de la série, Iruma est évidemment tout en bas du classement, le niveau Aleph. Ce classement détermine notamment ce que les démons peuvent ou non commander… à la cantine !

Autre règle de ce monde : les démons peuvent invoquer des monstres comme familier pour leur venir en aide. Cependant, un démon ne peut pas invoquer un autre démon. À la surprise de tous, Iruma, étant un humain, va réussir à asservir un des plus puissants professeurs de l’école faisant de lui son familier… et le transformant ainsi en bestiole tout mignonne.

Une école de démons 

Sous bien des aspects, l’univers de Iruma à l’école des démons fait écho à celui de Harry Potter : un jeune garçon ignorant du monde des démons, de ses codes et mœurs doit en apprendre les règles afin de pouvoir survivre dans cette école très particulière.

La scène de la chouette distribuant les badges de niveau rappellera à certains celle du Choixpeau ; la cantine démoniaque ressemble à la grande salle du château de Poudlard et le professeur de sortilèges tout comme un autre célèbre professeur semble avoir une aversion profonde pour le héros.

Le saviez-vous ? 

En japonais les kanji qui permettent d’écrire Iruma 入間 sont proches graphiquement de ceux permettant d’écrire le mot humain 人間.

Capture d’écran 2020-09-17 à 22.03.41

Je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans une série d’une telle fraîcheur. Je suis toujours autant subjugué par la manière dont le mangaka parvient à nous proposer une intrigue d’une telle banalité, mais tellement authentique. Il parvient à transmettre les plus belles valeurs de l’être humain dans un univers paradoxalement remplis de démons.

Ce n’est pas par hasard que cette série compte déjà 29 volumes au Japon, alors que d’autres, bien plus connues ou rentables, peine à dépasser les vingt ouvrages tant par le manque d’un scénario solide, mais aussi par une lassitude d’un public exigeant n’hésitant pas à lâcher une série du jour au lendemain dès qu’elle ne propose plus rien d’innovant. Iruma à l’école des démons n’a pourtant rien de révolutionnaire. L’intrigue ? Du déjà-vu. L’imprévisibilité ? Inexistante, nous savons tous que notre jeune héros deviendra un jour le Roi des démons. Et pourtant, le lecteur ne peut qu’être subjugué par une authenticité permettant une identification immédiate à notre jeune humain.

Capture d’écran 2022-11-07 à 22.39.59

Ce seizième volume nous propose, enfin, la fin d’une étape cruciale dans le parcours de notre humain préféré. Il accède enfin, grâce à ses talents. à la reconnaissance qu’il mérite en tant d’être à part entière. Je ne ressens qu’une envie lorsque je referme un volume de la série, accéder à cet enfer afin de découvrir les pouvoirs qu’exercent Iruma sur les démons. Davantage encore suite à la lecture de cet ouvrage où l’on commence à entrevoir la possibilité de divulgation de son plus grand secret.

Capture d’écran 2022-11-07 à 22.40.12

29 tomes déjà parus au Japon 💖

Ma note pour cette lecture : 20/20  Série coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série : 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.