Frankenstein Family, T.2 – Yanai

Mangaka : Yanai
Éditions : ChattoChatto
Genre :   Manhua / « Seinen »
Date de publication : 12 décembre 2019
Cela faisait de nombreux mois que je tentais, par tous les moyens, de me procurer les séries éditées aux éditions ChattoChatto. Malheureusement, habitant en Belgique, ce n’est que très récemment que je suis parvenu à dénicher un librairie en mesure de pouvoir me procurer tous les volumes parus de six séries différentes. C’est donc avec plaisir, après une excellente pizza à l’ananas (sans ananas), que je me lance dans cette série.

Capture d’écran 2022-10-30 à 00.06.09

Voici l’étrange histoire d’une fratrie dont les gènes ont été modifiés ! Suite à l’arrestation de ses deux parents, le jeune Denis doit désormais s’occuper de son frère et de ses 3 sœurs. Ces derniers ont été génétiquement modifiés par leurs parents, scientifiques de génie, qui ne voyaient en leurs enfants que des sujets d’expérimentations.

Seul Denis a échappé à tout cela pour une raison mystérieuse. Ils vont devoir alors essayer d’apprendre à vivre « normalement » en famille, et cacher leurs identités dans une société qui verrait d’un mauvais oeil ces « monstres de Frankenstein

Résumé du tome 2 :

Denis et sa «famille de Frankenstein» rencontrent pour la première fois la personne qui va les prendre en charge, et qui est également le propriétaire de l’habitation où ils ont emménagé, Monsieur Tung. Dans l’optique de vivre une vie normale, Denis prend la décision de faire avaler à deux de ses sœurs un médicament qui pourrait dissimuler leurs différences. Le résultat est spectaculaire et tout semble aller pour le mieux, toutefois Denis n’a aucune idée des catastrophes à venir causées par les effets secondaires du médicament.

Capture d’écran 2022-10-30 à 00.07.11

Je viens de passer deux bonnes heures à effectuer des recherches sur cette série « inachevée ». Vous ne manquerez pas de remarquer, si vous vous lancez dans cette dernière, que le deuxième tome, paru il y 6 ans à Taïwan, se termine comme un volume 2 qui ouvre la porte à un prochain ouvrage… Alors qu’il n’en est absolument rien. Pas un seul chapitre n’a été publié dans le Weekly Comic Bunch depuis avril 2019 et aucune information ne semble fuiter, pas même dans la langue d’origine. La seule information que je suis parvenu à obtenir, c’est la volonté du mangaka d’annoncer une suite à sa série qui n’est même pas terminée…

Ce qui m’a également interpellé, c’est le nombre de chapitres annoncés par les sites spécialisés. En effet, on y annonce un nombre de 16 chapitres tandis que les éditions ChattoChatto proposent uniquement 13 chapitres… Encore plus interpellant, après avoir lu les scans disponibles, le chapitre 16 en VO correspond au chapitre 8 de l’édition française…

Je ne viendrais pas à dire que cela m’a gâché ma lecture, mais j’aurais apprécié de la transparence concernant cette série de la part de ChattoChattoFrankenstein Family est donc une série inachevée en deux tomes qui, malgré tous les points positifs mis en avant dans le premier volume, ne mériterait pas vraiment que l’on s’y attarde. C’est un peu comme si J.K. Rowling avait interrompu sa saga Harry Potter après le deuxième opus sans jamais suite. Je me pose effectivement la question de l’intérêt à proposer une série à la vente trois années après la publication du dernier chapitre.

Je suis également conscient de la volonté de la manhuajia de poursuivre sa série qu’elle ne considérait pas comme aboutie (tu m’étonnes…) avec la parution d’un tome 3 en exclusivité mondiale à Taïwan et en France en 2020… Depuis cette annonce, le compte twitter de Yanai a été supprimé. Même chose pour son compte Facebook sans oublier que le site promotionnel de l’artiste n’est plus accessible non plus.

Capture d’écran 2022-10-30 à 20.48.06

Est-il alors possible de juger ce deuxième volume objectivement ? Absolument pas, la déception provoquée par son dernier chapitre est telle que l’on ne comprend pas ce qu’il s’est passé. La seule explication, et probablement la bonne, c’est un arrêt prématuré de la série dans le magazine de prépublication japonais (alors que les volumes reliés ont été publiés à Taïwan…). Pourquoi donc avoir publié cette série inaboutie en France ? Les éditions ChattoChatto n’ont absolument rien à se reprocher. En effet, la série n’était pas encore terminée au moment de publier le premier volume en France et rien ne semblait présager d’une rupture aussi nette et incompréhensible. Ce que je comprends un peu moins, c’est la conservation de cette série qui ne sera jamais terminée dans leur catalogue.

La plus grosse déception réside dans le fait que j’ai été totalement bluffé par le premier volume. J’étais totalement immergé dans un intrigue dont je voulais absolument connaître le dénouement. Pas un seul instant je n’aurais imaginé être confronté à la suite des aventures de notre jeune famille atypique pour qu’elle se termine de manière aussi brusque et sans la moindre explication.

Ma note pour cette lecture : ? /20

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.