Le destin de la Terre est bouleversé en une fraction de seconde : l’humanité entière se retrouve changée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, Senku et Taiju, deux lycéens de Tokyo, se réveillent et décident de rebâtir la civilisation à partir de zéro.
Dr. Stone est un récit de survie prônant la science et l’évolution. Le talentueux scénariste Riichiro Inagaki s’allie au dessinateur d’exception Boichi pour nous offrir une aventure S.F. aux enjeux colossaux.
Résumé du tome 22 :
Misant tout sur un mince espoir – celui de réactiver une “Médusa” – les membres du royaume de la science tentent désespérément de résister par les armes !! Blessés les uns après les autres, nos héros s’effondrent… Mais alors que la fin semble proche, ils confient leur destin à la sinistre lumière qui les a pétrifiés jadis !!
Dr. Stone est l’une des rares séries de plus de 20 volumes sur laquelle je suis à jour. Ne vous méprenez pas, je favorise le plus souvent possible les longues intrigues réparties sur de très nombreux tomes, mais j’apprécie aussi pouvoir enchaîner les lectures sans avoir à attendre plusieurs mois. Associez à cela le fait que je possède plus de 200 séries (en cours), ma mémoire ne me permet pas d’apprécier la suite d’une intrigue lue 8 à 12 semaines plus tôt.
Malgré cela, lire le dernier volume paru de Dr. Stone ne m’a jamais donné l’impression d’avoir zappé quelque chose, un peu comme si je venais de fermer le tome précédent. Cette impression est facilitée grâce à un scénario parfaitement ficelé sans la moindre faille, ou presque, un peu comme si tout avait été écrit d’avance, avant même la parution du premier chapitre le 6 mars 2017. Alors que les séries actuelles évoluent en fonction des choix de l’éditeur (lui-même influencé par les ventes), Dr. Stone me procure le sentiment d’être une oeuvre totalement indépendante, où chaque chapitre semble se construire à partir du précédent dans un objectif bien précis et défini dès les premières cases de la série. Tintin n’a qu’à bien se tenir.
Le volume 22 vient de prendre une tournure à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Alors que nous évoluions, depuis 21 tomes, dans un monde où le temps ne semblait pas s’écouler (quelques mois à peine), le mangaka (Riichiro Inagaki) révolutionne son oeuvre en effectuant un bond très surprenant dans le temps, ce qui nous offrira, je l’espère, de belles perspectives pour les derniers volumes de la série.
Tout le monde ne parle que de Boichi – qui ne sort pas vraiment du lot – lorsque l’on évoque Dr. Stone. Et pourtant, il faut savoir que le succès de cette série réside avant tout dans son scénario qui ne sort pas de la tête du mangaka que tous désigne comme le étant le père de la série. Est-ce le fait d’écrire un scénario est moins valorisant que le dessin au Japon ? Pourquoi le nom de Riichiro Inagaki n’est jamais cité lorsque l’on évoque Senku et ses complices ?
Ma note pour cette lecture : 19/20
Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série :