Mangaka : Hitsuji Gondaira
Éditions : Kana
Genre :   Shonen
Date de publication : 26 août 2022

Capture d’écran 2022-10-26 à 22.43.46

Taiyô Asano est un lycéen à la timidité maladive. La seule personne avec qui il arrive à parler normalement est son amie d’enfance Mutsumi Yozakura. Mais cette dernière est la fille d’une famille d’espions qui oeuvre depuis plusieurs générations, et son grand frère, qui lui voue une affection excessive, a décidé d’éliminer Taiyô !

Par quel moyen Taiyô va-t-il pouvoir sauver sa peau et en même temps protéger Mutsumi ?!

.

Résumé du tome 9 :

Les Yozakura ont pénétré dans la base de Tanpopo. Mais les Fleurs arc-en-ciel, les lieutenants ennemis, ont une force surhumaine grâce à la puissance de la Feuille de cerisier ! Alors que Shinzô se retrouve face à Kurosawa, Shion et Kengo doivent affronter Chacha et Aonuma ! Quel est donc le redoutable projet Semaille élaboré par Kawashita ?

Capture d’écran 2022-10-26 à 22.44.25

Soyons honnêtes. Peu auraient misé sur cette série qui reprend, à la virgule près, tous les cas d’un Shonen tel qu’il était défini durant l’âge d’or des années 1980. Je m’attendais, avec une mise en conformité, à retrouver un jeune héros banal et sans intérêt catapulté comme le héros de ce qui deviendra, au fil des volumes, sa propre histoire (à l’image de Son Goku dans Dragon Ball, ou bien encore de Naruto)

Nous ne pouvons pas reprocher au mangaka de nous proposer une série qui reprend les codes qui ont fonctionné dans le passé et qui fonctionnent encore aujourd’hui. Les premiers volumes de la série étaient relativement « simples » par rapport aux succès des années 2020 qui, malgré la dénomination de Shonen, parviennent à s’écarter de la norme comme si cela coulait de source au même titre que l’évolution des espèces. Ce n’était malheureusement pas le cas dans la première partie de Mission : Yozakura Family qui ne faisait que proposer une intrigue niaise autour d’un personnage central autour duquel la série s’articule, ne laissant ainsi donc pas la place aux personnages secondaires.

Capture d’écran 2022-10-26 à 22.35.50

J’ai donc été agréablement surpris à la lecture de ce 9ème volume de constater que le mangaka commence à sortir des codes qu’il s’était imposés au début de sa série. Est-ce la conséquence de très mauvais résultats dans le classement du Weekly Shonen Jump où la série occupe, depuis plusieurs mois, l’une des trois dernières places du classement (9ème sur 11 en date du 24 octobre 2022) ? Ou plutôt d’une prise de conscience personnelle qu’il était enfin temps d’accorder une importance aux personnages secondaires et à leur passé ?

Malgré cette amélioration, je reste quand même peu surpris par ce qui nous est proposé. Une succession de combats sans la moindre surprise où chaque membre de la famille Yozakura, après l’un ou l’autre rebondissement, parvient à remporter un combat qui semblait perdu d’avance. Ayant lu le précédent volume quelques mois avant, je suis même totalement incapable de vous dire s’il existe une trame générale… A aucun moment, si ce n’est dans le court résumé proposé en début d’ouvrage, le lecteur ne pourrait dire ce qui est en train de se passer sous ses yeux. Pourquoi sont-ils en train de se battre ? Non précisé. Contre qui se battent-ils ? Non précisé…

Ma note pour cette lecture : 12/20

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série : 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.