Alors que je m’attendais à une grosse présentation de la part des éditions Mangetsu, je remarque que ce n’est pas vraiment le cas. Malgré quelques kits de presse envoyés à quelques influenceurs que je jalouse énormément, j’ai trouvé très peu d’informations, pas même un communiqué de presse, au sujet de Deep 3. Je vous propose donc de découvrir une présentation par Ed le Fou, un youtubeur comme on en rencontre rarement (début de la présentation à 8:10).
Résumé du tome 1 :
Depuis sa plus tendre enfance, Damian Kawai consacre sa vie au basket dans l’espoir de se rendre un jour aux Etats-Unis pour intégrer la meilleure ligue du monde : la N. B. O.
Hélas, malgré son talent prometteur, il est frappé par des troubles moteurs paralysant ses bras lorsqu’il s’approche du panier : le yips. Alors que le garçon s’efforce de surmonter ce handicap, son médecin lui annonce avec gravité que sa pathologie est incurable. Plongé dans les affres du désespoir par cette terrible nouvelle, Damian découvre néanmoins un moyen d’échapper à sa condition…
Voici l’histoire d’un jeune basketteur prêt à fournir tous les efforts pour remonter la pente.
Il est toujours risqué de proposer une série sportive dans le monde du manga. Le passé nous a prouvé que nombreuses sont les séries consacrées au sport que ne sont pas parvenues à séduire le coeur des lecteurs en dehors du Japon qui, sans le moindre jugement, ne parviennent pas vraiment à apprécier l’inexistence des mouvements par cet aspect « figé » que confère les dessins sur papier.
Moi même, qui pourtant est un grand passionné de sport en tout genre, je n’étais pas spécialement emballé à l’idée de lire une nouvelle série consacrée au sport cette année après ma lecture de séries telles que Ao Ashi, Black-Box, Blue Lock, Slam Dunk ou bien encore Le prince du tennis.
Je suis ensuite tombé un peu par hasard sur une présentation de Deep 3 sur YouTube (ci-dessus). Avant même de m’en rendre compte, j’étais totalement subjugué par l’histoire de ce jeune héros luttant au quotidien contre la maladie afin d’atteindre les sommets de la NB(A)O. Je me suis donc procuré, en toute urgence auprès de mon librairie, le premier tome d’une série qui allait totalement changer ma conception du genre.
Ayant suivi pendant de nombreuses années la NBA, souvent de nuit, j’ai agréablement été surpris de comprendre, dès le départ, que le basket ne serait qu’un prétexte pour mettre en lumière l’histoire de notre jeune héros au destin prometteur. Le sport permet, dans ce contexte bien précis, de proposer une intrigue au potentiel infini aux côtés d’un personnage charismatique au point de rendre n’importe quel lecteur empathique, un peu comme si on ne pouvait pas faire autrement que ressentir ses émotions et sa détresse face à la maladie.
Tobimatsu a eu le génie de nous proposer des dessins centrés sur les personnages, où les décors tantôt flous, tantôt simplistes, tantôt inexistants s’effacent totalement afin de mettre en lumière l’humanité de chacun des personnages de cette série. Moi qui suis habituellement soucieux d’une cohérence parfaite entre les dessins des personnages et des décors, je me surprends à ne pas y avoir prêté attention un seul instant au cours de la lecture de ce premier volume.
Ce premier tome permet de mettre en lumière ce que j’appelle les véritables valeurs de la vie et que j’essaie de transmettre à mes enfants. Le respect de soi. Le respect de l’autre. Ne jamais baisser les bras. Toujours croire en soi et en ses capacités. Ne jamais renoncer. Deep 3 tout simplement.
Ma note pour cette lecture : 20/20 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série :
Un commentaire