Alors que je m’attendais à une grosse présentation de la part des éditions Mangetsu, je remarque que ce n’est pas vraiment le cas. Malgré quelques kits de presse envoyés à quelques influenceurs que je jalouse énormément, j’ai trouvé très peu d’informations, pas même un communiqué de presse, au sujet de Deep 3. Je vous propose donc de découvrir une présentation par Ed le Fou, un youtubeur comme on en rencontre rarement (début de la présentation à 8:10).
Résumé du tome 2 :
Nous voici au début de l’été, quelques mois après la lutte acharnée de l’équipe de Kirikami contre les meilleurs joueurs du pays lors du tournoi inter-lycées. Damian se trouve à présent aux Etats-Unis, à Los Angeles. Là-bas, les rouages de son destin commencent à s’activer. Voici l’histoire de ce jeune basketteur prêt à tous les efforts pour remonter la pente.
A peine commencé que l’on regrette d’avoir déjà tourné la dernière page. Ce deuxième volume de Deep 3 n’est pas un manga comme un autre tant le lecteur que je suis n’était pas un seul instant conscient qu’il était en train de lire. Comment les mangakas ont-ils réussi ce exploit de proposer une histoire aussi simple et authentique au point de faire de leurs lecteurs les spectateurs privilégiés placés en bordure du terrain ?
C’est d’ailleurs le gros point fort de cette série qui essaie de nous transmettre, avec le sport comme prétexte, une histoire qui s’illustre autour de valeurs qui nous semblent à toutes acquises, mais que chacun pourra (re)découvrir aux côtés du jeune Damian.
Ce qui m’a totalement surpris, c’est l’imprévisibilité de l’intrigue. Tout lecteur qui tombera sur le synopsis de Deep 3, à moins d’être un hypocrite, s’est dit au moins une fois « le héros parviendra à rejoindre la NBA, tout va lui réussir malgré son handicap ». Moi non plus, je ne doute pas un seul instant qu’il est parviendra, mais je ne m’attendais absolument pas à ce que son chemin soit autant semé d’embuches inattendues et que personne ne pourrait voir venir.
Bien plus encore qu’un jeune gamin qui tente, malgré son handicap, à réaliser son rêve, nous assistons également à la naissance d’un homme confronté à son passé. J’ai totalement été bluffé par l’arrivée d’un personnage secondaire auquel je ne m’attendais pas un seul instant. Malgré son passage éclair en 3-4 cases à peine, il deviendra inévitablement un gouffre d’émotions, ce à quoi je ne suis absolument pas préparé.
Ma note pour cette lecture : 20/20 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
Je ne le précise pas spontanément, mais je tiens une fois de plus à noter que les éditions Mangetsu propose des ouvrages qui sont agréables au toucher grâce à un papier de qualité parfaite pour un manga et accompagné d’une jaquette remarquable. Petit point bonus d’avoir inscrit le nom du traducteur et de la responsable du lettrage sur la 4ème de couverture.
Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série :