Mangakas : Kanehito Yamada / Tsukasa Abe
Éditions : Ki-oon
Genre : Shonen / Heroic Fantasy
Date de publication : 6 octobre 2022

Capture d’écran 2022-10-13 à 14.11.28

Issu du Shonen Sunday, ce manga d’heroic fantasy est le premier né de la nouvelle stratégie éditoriale du célèbre magazine de Shogakukan : former de nouveaux mangakas de A à Z, sous la houlette des auteurs iconiques de la maison afin de ne pas en perdre l’ADN.

Une politique audacieuse qui porte ses fruits ! Élu manga de l’année au Manga Taishô Awards 2021 et lauréat du prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté 2021, Frieren est un véritable succès critique et commercial au Japon !

Cette série signée Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE revisite le genre de la fantasy de manière originale et délicate, et nous offre ainsi une approche aussi rafraîchissante que captivante.Peignant avec brio la beauté éphémère des choses, ce titre est une merveilleuse ode à l’amitié et à l’importance du temps qui passe…

L’histoire (© Ki-oon) :

Capture d’écran 2022-10-13 à 14.06.10

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l’heroic fantasy ! Dans cet univers à la fois touchant, poétique et enthousiasmant, vivez “l’après” sur les traces d’une elfe à la recherche du sens de l’amitié.

 

Synopsis du tome 5 : 

Stark, guerrier et disciple d’Eisen, a rejoint les deux mages dans leur périple. Ensemble, ils arrivent dans le comté de Granat, mais une surprise de taille les attend : des démons à l’apparence humaine se baladent comme si de rien n’était en ville ! Frieren n’est cependant pas dupe, elle sait que leur présence n’augure rien de bon…

La suite des événements lui donne malheureusement raison. Tandis que les éclaireurs tentent de briser la barrière magique de la cité de l’intérieur, une armée dirigée par nulle autre qu’Aura la Guillotine, qui fait partie des sept sages du chaos, se tient prête à attaquer à quelques kilomètres de là ! L’elfe parviendra-t-elle à l’arrêter ?

Capture d’écran 2022-10-13 à 14.12.15

Si je devais ne choisir qu’une seule série à mettre en lumière au cours de cette année 2022, ce serait sans la moindre hésitation Frieren. Cette série, qui n’obtient pas le succès qu’elle mériterait, marque le début d’une révolution dans la manière de dessiner et d’écrire un manga.

Alors que nous aurions pu légitimement penser que le choix de l’éditeur japonais – de former des novices de A à Z – n’était pas le meilleur afin d’obtenir une série fluide au rendu professionnel, Frieren nous prouve qu’il est parfaitement possible de former et de guider intégralement des auteurs tout au laissant parler leurs talents respectifs.

Capture d’écran 2022-10-14 à 21.57.38

Ce cinquième volume s’inscrit dans la lignée des précédents. Un tome très simple, mais aux nombreuses émotions fortes et authentiques. Il ne passe pas une seule case sans que le lecteur ne ressente la moindre émotion des personnages, un peu comme si nous n’étions pas des spectateurs de l’histoire mais plutôt comme si nous étions tous les personnages à la fois. L’immersion est totale et étonnement naturelle où finalement je n’ai pas douté un seul instant de la véracité des instants vécus auprès de Frieren. 

Capture d’écran 2022-10-14 à 21.58.03

Frieren est le personnage qui m’a le plus marqué et que j’ai eu l’occasion de rencontrer parmi les 3000 mangas que j’ai lu au cours de mon existence. Cette dernière possède un je-ne-sais-quoi qui l’a rend paradoxalement Humaine avec un grand H. Elle représente, à mes yeux, le prototype de l’Humain. Je suis époustouflé, de case en case, par la manière dont les mangakas sont parvenus à la faire évoluer avec justesse en parfaite symbiose avec ses expériences passées et présentes.

Je viens de me rendre compte que cette chronique n’évoque absolument pas l’intrigue, ni même les dessins. Je vous invite à vous procurer, de toute urgence, les cinq premiers tomes de cette série afin de pouvoir apprécier, par vous-même, ce que l’on peut appeler la perfection.

Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de Coeur ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ ♥️ 

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série : 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.