Toilet-Bound Hanako-kun, T.1 – Iro Aida

Mangaka : Iro Aida
Éditions : Pika
Genre : Manga / shōnen
Année de publication : 2021
 

Capture d’écran 2021-06-30 à 22.24.58

Toquez trois fois à la porte des toilettes du troisième étage, et l’esprit de Hanako vous exaucera.

Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une seule solution : s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie…

Capture d’écran 2021-06-30 à 22.26.39

Malgré de nombreuses parutions sur le blog en cette année 2021 (plus de 500), il s’agit de la première chronique que j’écris depuis le 1er janvier… Après un énorme boulot réalisé en décembre 2020, je ne pensais plus jamais avoir envie d’écrire la moindre ligne sur l’une de mes lectures. La nouvelle pépite de Pika Edition est parvenu, en ce 30 juin, à me sortir de ma torpeur !

Cela fait déjà quelques semaines que j’attendais ce titre avec impatience. Autant pour ton titre très mystérieux (qui bizarrement donne envie) que pour son intrigue. Malgré tout, j’avais également des craintes de retrouver une structure que l’on retrouve sans cesse ailleurs. Peu nieront le constant que l’intrigue ne propose pas grand chose de nouveau, d’inédit. Mais pourtant, cela ne m’a dérangé le moindre instant. Je n’ai plus ce besoin de comparer un livre à un autre depuis un certain temps et ce n’est pas le premier volume de Toilet-Bound qui me fera dire le contraire.

Capture d’écran 2021-06-30 à 22.39.23

Je viens de passer un merveilleux moment en compagnie des trois personnages de ce 1er volume qui, malgré leurs sentiments et agissements enfantins, m’ont procuré beaucoup de rire et de plaisir. Il s’agit d’une merveilleuse série, très légère, mais surtout très simple. Cette simplicité m’a permis de m’attacher immédiatement aux personnages, plus particulièrement Hanako, l’esprit-copain-meutrier-suspect-… Je suis même arrivé à invoquer son esprit juste avant de passer dans le W.C. de mes beaux-parents, sans que personne ne parvienne à décider si la folie s’était emparée de moi ou pas.

Capture d’écran 2021-06-30 à 22.39.37

J’ai beaucoup apprécié la mise en place d’un trio très classique (et que l’on retrouve partout) tant pour cette simplicité décrite précédemment mais surtout pour les nombreuses pistes possibles pour les volumes à venir. Le Mangaka vient de poser des bases solides pour son intrigues où tout semble être possible. Je suis particulièrement intrigué par cette histoires des 7 mystères inexpliqués ! J’ai hâte qu’ils puissent s’imbriquer les uns aux autres aux côtés de nos jeunes héros.

Une fois de plus, je regrette, surtout pour un premier volume, le manque de décors. Je constate, depuis quelques années déjà, que les mangakas ne parviennent plus à installer l’intrigue dans un monde bien défini, comme si leurs personnages évoluaient dans un univers parallèle à leur propre univers. C’est d’autant déstabilisant car il s’agit d’un premier tome où les premiers chapitres ne sont pas soumis aux limites de temps habituelles (un chapitre/semaine). N’aurait-il pas été judicieux de proposer une qualité exceptionnelle au niveau des premières planches ?

Ma note pour cette lecture : 20/20   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.