Je vous retrouve aujourd’hui pour le grand rendez-vous livresque de cette année, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Une fois de plus, il ne m’a fallu que quelques pages pour être totalement immergé dans cet univers très atypique de Letter Bee. Malgré un monde très sombre et de troublantes révélations, je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’un jeune Bee, Lag, qui met tout en oeuvre afin de tenir une promesse.
J’apprécie beaucoup le décalage de cette série provoqué par les noms loufoques, les situations loquaces et la gravité des informations dévoilées. En effet, ce quatrième volume marque le début des théories du complot où je me suis réellement interrogé (enfin) sur les bases du monde dans lequel évolue les personnages. Où sont-ils vraiment ? En quoi consiste le soleil artificiel ? D’où viennent les insectarmures qui s’intéressent aux coeurs des gens ? Ces nombreuses questions sont déstabilisantes, mais confèrent une irrésistible envie de poursuivre la lecture encore et encore.