Journal de bord #142 – Glaucos, T.2 – Akio Tanaka

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2021-01-23 à 21.59.10

Je viens de passer un très bon moment dans l’univers d’Akio Tanaka. Le temps d’un volume, j’avais l’impression de nager aux côtés de ce jeune garçon insouciant qui, sous prétexte d’être en forme, ne parvient toujours pas à comprendre quels sont les dangers de l’apnée en grande profondeur. L’identification fut presque immédiate tant je me reconnais dans le héros de cette série. Comme lui, je n’ai jamais imaginé d’éventuelles séquelles au fait de toujours repousser ses limites, ce qui aurait pu me compter, plus d’une fois, la vie.

Je suis particulièrement touché par la simplicité et l’authenticité de Glaucos. On ne peut que constater le côté vieillot des dessins qui dénotent totalement avec nos réalités environnantes. Et pourtant, cela m’a procuré un immense plaisir de pouvoir revivre, le temps d’un livre, à une époque où les exploits sportifs individuels étaient bien plus « beaux » que ceux que nous rencontrons aujourd’hui. Autant je suis bluffé qu’un jeune gamin imaginaire puisse descendre à -90 mètres autant je n’ai aucune admiration pour Alexey Molchanov qui est descendu à -130 mètres en juillet 2018 grâce à des moyens financiers et une accessibilité à des moyens sans aucune limite.

Capture d’écran 2021-01-31 à 13.19.03

Auteur : Akio Tanaka
Parution : 2007
Éditions : Glénat
Volume : 2/4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.