Everyday is a Good Day (One Shot) – Noeko Nishi

Auteur : Noeko Nishi
Éditions : Akata
Genre : Manga / Boy’s Love / Josei / One-Shot
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Toki est un salaryman ordinaire, mais il est en deuil depuis le décès de sa sœur, un an auparavant. Un jour, tandis que ses parents partent en voyage, il se retrouve à  garder Asahi, son jeune neveu orphelin.

Ce dernier, traumatisé par la mort de son père et sa mère, ne décroche plus un mot. Toki, pas du tout habitué aux enfants, va devoir s’adapter…

C’est dans ce contexte déjà compliqué à gérer pour lui qu’il croise la route de Chihiro.

Les deux hommes sont attirés l’un par l’autre, mais peuvent-ils entamer une relation alors que chacun d’entre eux souffre en silence  ?

Capture d’écran 2020-11-25 à 21.40.31

Cela fait des années que je milite contre l’utilisation de l’homosexualité dans la littéraire comme étant une différence ou une anormalité. Everyday is a Good Day est le tout premier livre que je lis qui met en avant les personnages au-delà de la sexualité qui les définit. A aucun moment, je ne me suis dit : « C’est un manga mettant en scène deux personnages homosexuels, mais plutôt » : « Waouw, quelle belle histoire d’amour naissant ».

En dehors de magnifique et subtile romance, la force de ce One-Shot réside ce petit garçon qui, il y a un an, a perdu ses deux parents dans un accident de voiture. Ce dernier possède une force d’attraction incalculable et plus d’une fois j’ai espéré pouvoir le serrer dans mes bras et lui venir en aide. Plus d’une larme ont été versées par celui qui est en train d’écrire ces quelques lignes. Mon coeur a été brisé, recollé, mais surtout reconstruit sur les plus belles bases possibles.

Capture d’écran 2020-11-25 à 21.17.00

Le mangaka m’a permis de vivre une histoire, comme si j’étais l’un des personnages. Non pas que je me suis identifié à l’un d’eux, mais tout simplement par la justesse de ses dessins et cette facilité à transmettre des émotions authentiques et émouvantes. Au fil des pages, j’ai commencé à imaginer les deux jeunes hommes comme étant des lumières éteintes qui reprenaient vie peu à peu, jusqu’à parvenir à étinceler de mille feu en toute fin de volume.

Capture d’écran 2020-11-25 à 21.17.20

C’est la première fois que je lis un manga Boy’s Love et je dois avouer avoir été agréablement surpris. Surpris car l’homosexualité est abordée de la même manière que l’hétérosexualité dans la littérature et dans notre quotidien. Le mangaka parviendra-t-il à convaincre les imbéciles gens qu’il n’est pas nécessaire de poser l’étiquette « homo » pour qualifier l’amour entre deux personnes de même sexe ? Une très belle de vie.

Toutefois, je dénote un gros mécontentement après la fin « officielle » de ce One-Shot. Le dernier chapitre, en Bonus, propose quelques pages osées et sauvages qui « gâche » totalement la sensibilité de l’oeuvre. Et même tout bon lecteur aurait très bien pu imaginer ce qui allait se passer entre les deux hommes, j’aurais préféré une fin plus énigmatique en laissant libre court à l’imagination du lecteur. Et non pas une banale levrette réductrice.

Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de Coeur  ! 💖 

everyday-planches

« En mettant en scène ces trois personnages, Noeko Nishi aborde des thématiques qui ne peuvent pas laisser indifférent. Chacun des protagonistes, à sa manière, fait face au deuil et au départ d’un proche. Comment se (re)construire ? Comment gérer une culpabilité mal placée ? Et surtout comment être là, bien présent, pour ceux qui restent et qu’on aime et comment s’ouvrir aux autres ?

Avec son récit universel, ses personnages attachants et sa mise en scène limpide, Everyday is a Good Day pourrait bien s’imposer comme un ambassadeur parfait pour faire découvrir au grand public la catégorie boy’s love. Encore une fois, en publiant cet ouvrage dans notre catalogue général, nous espérons inviter chacun et chacune à s’ouvrir, à être curieux et à aller au-delà de ses préjugés. »

Les éditions Akata

annonce-everyday-good-day

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.