Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Après une baisse de régime remarquée dans le précédent volume, je suis à nouveau subjugué par cette série suite à ma lecture de son 4ème volume. Les différentes histoires sont nettement plus matures et abordent des problématiques plus légères et pourtant plus profondes. Le mangaka, à travers ses personnages, présentent les « péripéties » qui touchent de plus en plus de Japonais. Et même si l’on peut transporter ces dernières à notre quotidien, quelques subtilités sont propres à la population nippone.
Ce qui caractérise la série, c’est sa simplicité. Autant par les dessins, très « purs » (et qui manquent de décors ?), que par les intrigues authentiques. J’ai ressenti une réelle évolution dans la relation entre les deux héros qui, malgré une vie commune d’une décennie, ne sont toujours pas marié. J’espère, comme tous les lecteurs, que le cinquième et dernier volume prendra fin sur une magnifique demande en mariage.