Synopsis :
Ran doute encore de la véritable identité de Conan ! Grâce à une mise en scène astucieuse et la complicité de Aï, Conan préserve le secret… Mais, pour combien de temps encore ? L’heure des aveux semble être venue.
Mais, encore une fois, à ce moment précis, une affaire imprévue éclate !
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Ce 26ème volume m’a bluffé ! Le jeune détective est même parvenu à me piéger ! Le mangaka est pervenu à proposer un tour de passe-passe auquel je ne m’attendais absolument pas. Alors que la série approche les 100 tomes, je ne m’attendais à pas obtenir des informations aussi importantes sur la condition actuelle du jeune héros, et encore moins à me douter qu’il existe une solution pour recouvrer son apparence de jeune adulte…
Pire encore, George Morikawa est suffisamment sadique pour avoir effrayé les lecteurs lors de la parution de cet ouvrage en 2001. En effet, après une fin mouvementée dans le précédent volume, plus d’un a du craindre qu’elle se termine avec la disparition de notre jeune héros.
Rassurez-vous ! Le jeune détective n’est pas prêt de rendre les armes ! Après une grosse frayeur, il parvient à se rétablir miraculeusement… Du moins, peut-être aurait-il du réfléchir à deux fois avant d’affronter Ran… J’étais très surpris de ce choix initial de cacher la vérité à sa « petite amie » tout en comprenant parfaitement la logique des personnages (surtout du mangaka qui souhaite préserver ce mystère). Finalement, je me suis habitué à ce jeu entre le jeune gamin, sa version adulte et la jeune fille et j’étais dévasté d’apprendre qu’il allait tout lui révéler !!! Heureusement que la poisse légendaire de Conan (et de Mouri) lui a permis de se défiler au tout dernier moment 😊.
Ma note pour cette lecture : 20/20