Journal de bord #113 – One Piece, T.62 : Périple sur l’île des Hommes-Poissons – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Je suis de plus en plus bluffé par la complexité simpliste de l’intrigue principale qui propose de très nombreuses ramifications toutes aussi élaborées les unes que les autres. En plus de quelques allusions historiques, Eiichiro Oda n’hésite pas à les regrouper afin de les intégrer dans le périple de l’équipage du Chapeau de Paille qui atteint, enfin, la terrible île des Hommes-Poissons.

Et même si l’on retrouve un méchant « made in Arlong (en référence au capitaine de l’équipage des Hommes-Poissons présent dans les tome 8, 9, 10 et 11), les similitudes sont peu nombreuses et ont un simple effet de nostalgie sur le lecteur fan de One Piece que je suis devenu en cette année 2021.

C’est peut-être étrange, mais j’ai sincèrement l’impression de vivre une nouvelle aventure aux côtés de nouveaux personnages. J’apprécie beaucoup cette volonté du Mangaka de rendre ses personnes plus adultes tant en conservant toutes les tares qui font leur charme respectif. Un peu comme lors de la saga Water Seven (tomes 32 à 46), nos compagnons sont accusés à tort de crimes commis par d’autres. J’ai hâte de découvrir comment Luffy parviendra à se tirer d’une situation qui l’amuse beaucoup.

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2012
Éditions : Glénat
Saga / Arc : Île des Hommes-Poissons / Île des Hommes-Poissons (2/6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.