Synopsis :
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé.
Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement lui-même. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
A l’exception du premier gag, lent et inutile, j’ai passé un très bon moment aux côtés de mon poulet préféré et me suis fait surprendre plus d’une fois à rire à gorge déployée. Les gags sont relativement simples et commencent à se répéter de plus en plus souvent. Et pourtant, cette lecture sans prise de tête me fait autant rire que les dix fois précédentes.
Cet album vient de fêter ses 33 ans (comme moi d’ailleurs 😞) et n’a pas pris une seule ride. Quel plaisir de pouvoir se « payer la tête » de ceux que nous admirons pourtant tous (du moins tout être intelligent sur cette planète) où l’apriori du gros poulet bien gras fainéant est utilisé avec bienveillance et humour.
Certaines planches sont bien meilleures que d’autres 😂.
Alors que cela ne me gênait pas jusque là, cet album m’a bien fait prendre conscience qu’il s’agit d’une banale succession de gags où les auteurs n’ont pas cherché une seule seconde à instaurer une certaine cohérence. Tantôt l’Agent 212 vient de bénéficier de 15 jours de congé pour se retrouver, à la planche suivante, privé de vacances depuis le début de l’année. Tantôt son collègue est roux, tantôt châtain ou bien encore blond…
Alors que la raison principale qui me pousse à lire une bande dessinée de ce format est le plaisir des gags sans prise de tête, j’attendais tout de même à ce que les auteurs fasse évoluer son personnage ou du moins qu’il instaure « des codes » à respecter afin de garantir une stabilité dans le personnage principal et ceux qui l’entourent.
Les points positifs
- Gags simples et efficaces
- Un personnage principal attachant
- Les personnages secondaires alimentent positivement les gags
- Album beaucoup trop court et addictif
Le point négatif
- Le manque de constance dans le physique des personnages secondaires.
Ma note pour cette lecture : 18/20