Synopsis :
Sôma s’entraîne quotidiennement pour reprendre le restaurant traditionnel tenu par son père. Lorsque ce dernier accepte un poste dans un palace à New York, le garçon est envoyé à la prestigieuse école culinaire Tootsuki, qui forme l’élite des chefs cuisiniers.
Il s’agit d’un volume de transition qui met en scène les préparatifs préliminaires au dénouement final du concours de cuisine qui nous accompagne depuis 6 volumes déjà. Et malheureusement, les auteurs utilisent toujours le même schéma au sujet du personnage principal.
- Il est à la ramasse.
- Il s’isole.
- Euraka, l’idée du siècle.
- Il remporte la victoire (dans le prochain volume supposément).
Je me suis rendu compte que les personnages qui m’accompagnent depuis quelques volumes ne sont même pas secondaires et n’ont que pour objectif de mettre en avant notre jeune héros qui va, probablement dans le prochain volume, les écraser avec une facilité déconcertante.
J’aurais préféré que les auteurs développent un voire deux personnages secondaires afin de leur apporter du coffre et une importance capitale pour le dénouement final de la série. Ils paraissent plutôt faire de la figuration et disparaîtront aussi rapidement qu’ils sont apparus dans le manga.
Les points positifs
- Une intrigue principale addictive.
- Les auteurs abordent des sujets actuels qui placent l’humain en haut de la chaîne de l’hypocrisie.
- Quelques touches d’humour parfaitement maîtrisées.
- Les intrigues secondaires permettent de découvrir les personnages progressivement autour de belles valeurs humaines et sportives.
Les points négatifs
- Trop de blancs !
- Aucune surprise. L’intrigue est très attendue sans vraiment de rebondissements.
- Volume de transition. Aucune révélation et schéma narratif trop répétitif.
Ma note pour cette lecture : 16/20