Après avoir survécu aux dangers de la forêt et découvert l’existence des deux territoires , les fugitifs arrivent enfin au point B06-32.
Là, ils découvrent le refuge souterrain tant recherché mais, loin d’y trouver un allié, l’homme qui les accueille se révèle aussi sombre que déséquilibré !
Se pourrait-il que ce soit William Minerva ?
Au sujet de l’œuvre
Imprévisible, haletante et oppressante, c’est LA sortie manga incontournable de 2018 ! Série lancée en août 2016 dans le Weekly Shônen Jump, et dont le tirage des 6 premiers volumes atteint déjà plus de 3 millions d’exemplaires au Japon.
The Promised Neverland marque le renouveau du shônen avec un récit ancré dans un univers fantastique et cruel, sans magie ni pouvoirs. Pour s’en sortir, les enfants ne pourront compter que sur leur sens de l’observation et leurs capacités à élaborer des stratégies pour déjouer les pièges ! Classée parmi les meilleures nouveautés de ces dernières années, la série se distingue par l’originalité de son scénario de Kaiu Shirai alliée à la qualité graphique du trait de Posuka Demizu qui immergent le lecteur dès le premier chapitre. Série nommée lors de la 10e édition du Grand Prix du Manga au Japon.
Emma (No.63194)
Emma fait partie des trois personnages principaux. C’est l’une des plus vieilles orphelines de Grace Field House, et l’une des plus talentueuses. Elle est comme une vraie grande sœur pour le reste de l’orphelinat. Elle aime énormément les autres orphelins qu’elle considère comme ses vrais frères et sœurs. Norman et Ray sont ses meilleurs amis.
Chaque jour, Emma se lève à 6h du matin et réveille ses frères et sœurs. Elle les aide à s’habiller, aide à la préparation du déjeuné et joue énormément avec eux. Mama a pris l’habitude de lui dire de ne pas changer parce qu’elle aime beaucoup sa façon d’être. Emma est très heureuse grâce à l’affection que Mama leur porte. Malgré ses interdictions vis à vis de l’extérieur de l’orphelinat, Emma est très curieuse et pense souvent au monde extérieur.
Emma déborde d’énergie et de joie. Elle est très naïve mais possède un grand cœur. C’est l’orpheline de Grace Field House qui possède le plus de réflexes, d’agilité et de compétences physiques. Elle est d’ailleurs toujours la dernière à être attrapée au jeu du Loup. Néanmoins, Norman finit toujours par l’attraper en utilisant la stratégie.
Avec Norman et Ray, elle a toujours la note maximale aux tests. Emma a une capacité incroyable d’apprentissage. Elle a d’ailleurs une très bonne mémoire. Elle arrive également à manipuler ses émotions pour tromper ses adversaires.
Norman (No.22194)
Norman fait partie des trois personnages principaux. Il est également l’un des orphelins les plus âgés de Grace Field House. Il est le meilleur ami de Ray et Emma. Avec eux, il fait parti des orphelins les plus talentueux de l’orphelinat. A chaque test de Mama, il a la note maximale.
Norman possède beaucoup de connaissances. Il utilise essentiellement la stratégie, notamment pour attraper Emma, la plus rapide de l’orphelinat, au jeu du Loup. Il est d’ailleurs le plus doué à ce jeu, grâce à sa capacité de réflexion. Il utilise surtout la logique, et peut ainsi préparer un plan en anticipant les actions de ses adversaires.
Norman aide beaucoup ses amis, il est particulièrement loyal envers Emma. Il est d’un grand soutien pour cette dernière.
Ray (No.81194)
Ray fait partie des trois personnages principaux. C’est l’un des orphelins les plus talentueux et les plus âgés de Grace Field House. Avec Emma et Norman, ses meilleurs amis, ils forment le trio le plus doué.
Ray passe son temps à lire des livres. Il a une attitude très calme et ne semble pas être attaché aux autres enfants de l’orphelinat. Tout comme Norman, il utilise beaucoup la stratégie. Ray puise essentiellement ses connaissances des livres qu’il lit. Il se souvient de tout ce qu’il a vécu depuis sa naissance.
Ray est souvent abasourdi par la naïveté et l’optimiste d’Emma. Il a une vision des choses très éloignée de cette dernière. Malgré cela, elle reste une amie qui lui est chère, avec Norman.
Isabella (No.73584)
Isabella est la Mama de la plantation 3 de Grace Field House. Elle est la principale antagoniste du premier arc du manga.
Isabella paraît douce, avec un grand cœur, et elle donne beaucoup d’amour aux orphelins. Tous les enfants qu’elle prend en charge l’aiment énormément et la considèrent comme leur vraie mère. Mais en réalité, Isabella est une personne effroyable, très intelligente et stratégique. Elle peut déterminer si quelqu’un ment avec le battement de son cœur et elle fait très attention aux détails…
En toute logique, il serait insensé de vouloir faire partie de cette aventure, surtout après la lecture de ce septième volume. Malgré le nombre impressionnant de démons et les nombreux dangers, j’étais pourtant dans le souhait de rejoindre nos jeunes héros afin de mettre une raclée à cet homme mystérieux qu’ils ont déniché dans le repère B06-32.
Je ne reviendrai pas longuement sur l’intrigue, qui me procure de plus en plus de plaisir, mais plutôt sur les traits du dessinateur. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est la médiocrité grandissante des dessins. Alors que d’autres, Eiichiro Oda pour n’en citer qu’un, parviennent, seuls, à proposer une série complète (dessin + scénario) pendant plusieurs décennies, je suis relativement déçu du manque total d’implication de Posuka Demizu dans cet oeuvre ne comptant que 20 volumes. Pire encore, on ressent une baisse de régime après 3 ou 4 tomes seulement…
Alors non, cela n’enlève pas à la force du scénario qui se renforce de page en page, et même si de nombreuses questions viennent s’ajouter à toutes celles demeurées sans réponses, les révélations sont tout aussi nombreuses et permettent de conserver l’addictivité instaurée depuis les débuts de la série.
Ma note pour cette lecture : 16/20