Journal de bord #102 – One Piece, T.53 : Le tempérament d’un roi – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Une fois encore, Eiichiro Oda n’hésite pas à faire paraître « faibles » les personnages principaux de sa série. Alors que certains y voient, à juste titre ?, un excellent moyen de rallonger l’intrigue principale, je vois plutôt cela comme un aubaine pour le lecteur avide de contenus « plausibles » et évolutifs. C’est d’ailleurs là que réside tout le génie du mangaka qui parvient à faire évoluer Luffy et son équipage en les confrontant à des instances plus puissantes.

Capture d’écran 2020-11-09 à 19.15.35

Ce 53ème volume marque le début d’un arc très court, Amazon Lily, qui replace Luffy au centre de l’intrigue pour la simple et bonne raison que les autres personnages sont totalement absents (et vivent leurs propres aventures). Cela me rappelle « le bon temps » des premiers tomes où l’équipage du chapeau de paille n’était constitué que d’un seule membre. 

Capture d’écran 2020-11-09 à 19.15.04

Je suis toujours autant conquis par l’implication d’Eiichiro Oda dans les décors qui accompagnent ses personnages. Alors qu’il pourrait se contenter de faire comme tant d’autres lors des gros plans, il bannit totalement l’usage du « blanc ».

Capture d’écran 2020-11-09 à 19.14.52

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2010
Éditions : Glénat
Saga / Arcs : Guerre au Sommet /  Archibel des Sabaody (4/4) et Amazon Lily (1/2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.