Détective Conan, T.20 – Gosho Aoyama

Auteur : Gosho Aoyama
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2000
 

Synopsis :

La première énigme qui utilise l’internet. Mais surtout, le grand retour de l’insaisissable Kid !

Enigmes principales :

Dans un champ de neige. Trop d’amour pour une sœur. Invitation dans un château isolé.

Un jour le groupe des jeunes détectives et le professeur Agasa vont camper mais ils se trompent de route et arrivent dans un étrange château isolé. A l’intérieur de celui-ci, Conan découvre une porte secrète. C’est alors qu’il est frappé violemment par quelqu’un qui se trouvait derrière lui… ! !

Capture d’écran 2020-07-10 à 22.36.52

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…

L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

aoyamaDetectiveconan81-7

Capture d’écran 2020-12-18 à 21.47.25

Alors que je lisais assez lentement les premiers volumes de la série (je faisais une pause entre chaque enquête), je ne peux m’empêcher de dévorer les intrigues les unes après les autres. Je suis totalement conquis par ce format qui, malgré mes craintes énoncées précédemment, laisse planer énormément de mystère. Arrivé au 20ème volume de la série, je prends déjà conscience que j’avance trop rapidement à mon goût vers le dernier tome publié à ce jour et qu’au final, ce n’est pas si mal que cela si le mangaka ne distille presque aucune information sur le fil conducteur de la série.

Capture d’écran 2020-12-29 à 23.22.50

J’en viendrais presque à me dire que désormais, je me fiche royalement de savoir ce qu’il est réellement arrivé à ce jeune homme transformé en un gamin de 7 ans. Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’essayer de comprendre, avant lui, la méthode utilisée par le meurtrier de chaque enquête abordée. Gosho Aoyama possède le don très particulier d’imaginer un nombre incalculable de meurtres en chambre close tout en proposant un même nombre de résolutions uniques. Déjà plus de soixante meurtres et autant de coupables démasqués par Conan et ce, sans que l’ennui ne pointe à l’horizon.

Capture d’écran 2020-12-29 à 23.23.02

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.