Synopsis :
Aï révèle un peu plus de sa personnalité. L’enquête de l’écrivain fut la plus difficile à adapter pour notre traducteur. Invité par Heiji, Conan se rend à Osaka et enquête sur un serial-killer…
Enigmes principales :
L’écrivain qui disparu mystérieusement. La ville des bons vivants. Les 56.000 otages.
Aï Haibara est sa nouvelle camarade de classe: tout comme Conan, elle a été victime du terrible poison. Conan et sa «famille» se sont rendus à Osaka sur une invitation de Hattori. Là, Conan et Hattori, confrontés à un tueur en série, font des merveilles et résolvent cette affaire avec brio. Un jour, Conan et sa bande de petits détectives vont assister à un match de foot pendant lequel un homme armé prend en otage tous les spectateurs. Menaçant de tuer quelqu’un si une forte somme ne lui est pas versée avant la fin du match. Conan arrivera-t-il à déjouer ce plan en si peu de temps ? !
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Un 19ème volume comme je les aime. Je viens de passer un très bon moment à essayer de résoudre les enquêtes à la place du jeune détective. Sans le moindre succès à mon actif, je suis totalement addict à ce format où le héros parvient à déceler le coupable d’un crime à partir d’éléments qui étaient, pourtant, à la portée du lecteur. Je viendrais même à me demander si le mangaka n’est pas un flic sous couverture. Comment peut-il proposer autant d’intrigues aussi bien menées dans un format d’histoires courtes ?
Depuis quelques volumes, l’apparition d’une « complice » dans le rajeunissement de Conan confère une nouvelle dimension à l’oeuvre et de nombreuses et nouvelles informations me parviennent, avec suffisamment de parcimonie pour m’éviter de tomber dans le piège d’aller directement lire les derniers tomes de la série. Je veux savourer chaque enquête et chaque planche comme si c’était la dernière de Détective Conan.
Ma note pour cette lecture : 20/20