Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
La partie la plus intéressante se situe dans les premières pages de ce 46ème volume de One Piece. On assiste à l’affrontement entre Ace (le frère de Luffy) et Teach (Barbe Noire et accessoirement l’homme le plus puissant de l’univers du manga). Il augure de très belles aventures à venir et le lecteur assiste à la naissance du grand méchant de One Piece. J’imagine, déjà, un magnifique combat final entre Teach et Luffy à l’aube de découvrir le dernier secret de la piraterie.
Le reste de l’album nous plonge dans un nouvel arc, relativement court (5 tomes) et qui ne me convient pas. Il s’agit d’une intrigue assez sombre où il est question de zombies, de mort-vivants, d’ombres volées… Un bon condensé de ce que je n’apprécie pas et j’estime que cet arc n’a pas de réelle intérêt pour l’intrigue principale autre que celle de récupérer un membre d’équipage supplémentaire. Ne l’ayant jamais lu, j’espère être positivement surpris par la suite des événements même si je crains une succession de combats sans la moindre surprise.