Détective Conan, T.18 – Gosho Aoyama

Auteur : Gosho Aoyama
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 1999
 

Synopsis :

Enigmes principales :
Deux pièces. Le premier amour. Le nouvel élève. Nom de code Cherry. Echec et Mat.

Une nouvelle élève fait son entrée dans la classe de Conan: Aï Haibara. Il s’avère que non seulement elle connaît la véritable identité de Conan mais encore qu’elle faisait partie de l’organisation sous le nom de code «Cherry». Parce que sa sœur a été assassinée, elle trahit l’organisation et prend une dose d’apotoxine APTX 4869 qu’elle avait elle-même mis au point; elle voit alors, tout comme Conan, son corps rajeunir de 10 ans !

Maintenant réunis, ils partent sans tarder à la recherche d’une disquette contenant toutes les données concernant l’APTX 4869: elle se trouverait chez M. Hirota, professeur à l’université mais… N’est-il pas déjà trop tard ?!

Capture d’écran 2020-07-10 à 22.36.52

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…

L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

aoyamaDetectiveconan81-7

Capture d’écran 2020-12-18 à 21.47.25

Il s’agit du meilleur volume depuis le début de mon aventure aux côtés du jeune détective Shinichi/Conan. La première partie se consacre à la résolution de l’enquête débutée précédemment dans le tome 18. Le dénouement est le plus abouti de la série à ce jour, quitte à faire pâlir de jalousie les plus grands auteurs d’intrigues policières. Je suis toujours autant bluffé par l’inspiration de Gosho Aoyama et sa manière d’amener son jeune prodigue à apporter des réponses aux questions impossibles à résoudre pour le commun des mortels.

Capture d’écran 2020-12-18 à 21.45.34

Je n’y croyais plus !!! Et c’est pourtant arrivé au cours de ce 18ème volume. Le tout premier élément de réponse sur le rajeunissement de notre héros vient de filtrer !!! Cette révélation, tant inattendue qu’espérée, permet de relancer une intrigue totalement à l’arrêt depuis le tout premier tome de Détective Conan. Alors que je n’avais encore jamais ressenti le réel besoin d’enchaîner les volumes de l’oeuvre, me voilà embarquer dans un nouvel état de dépendance en espérant que les prochaines parutions continueront sur cette belle lancée. Je serais, en effet, très déçu de repartir pour 17 nouveaux livres sans la moindre info à se mettre sous la dent.

Capture d’écran 2020-12-18 à 21.45.59

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.