The Promised Neverland, T.6 – Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Auteurs : Kaiu Shirai (Scénario) / Posuka Demizu (Dessin)
Éditions : Kazé
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2019
 

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.11.30

Au milieu de la cavalcade, la silhouette d’une mystérieuse jeune fille se dresse devant les enfants paniqués, déclarant vouloir leur venir en aide.

Quant à Ray, qui s’était élancé seul afin de détourner l’attention du démon bestial, le voilà acculé par un nouveau groupe de démons aussi véloces qui terrifiants…

C’est alors qu’un cavalier surgit et l’enlève in extremis !


Au sujet de l’œuvre

Imprévisible, haletante et oppressante, c’est LA sortie manga incontournable de 2018 ! Série lancée en août 2016 dans le Weekly Shônen Jump, et dont le tirage des 6 premiers volumes atteint déjà plus de 3 millions d’exemplaires au Japon.

The Promised Neverland marque le renouveau du shônen avec un récit ancré dans un univers fantastique et cruel, sans magie ni pouvoirs. Pour s’en sortir, les enfants ne pourront compter que sur leur sens de l’observation et leurs capacités à élaborer des stratégies pour déjouer les pièges ! Classée parmi les meilleures nouveautés de ces dernières années, la série se distingue par l’originalité de son scénario de Kaiu Shirai alliée à la qualité graphique du trait de Posuka Demizu qui immergent le lecteur dès le premier chapitre. Série nommée lors de la 10e édition du Grand Prix du Manga au Japon.

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.11.49

Emma (No.63194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.16.58Emma fait partie des trois personnages principaux. C’est l’une des plus vieilles orphelines de Grace Field House, et l’une des plus talentueuses. Elle est comme une vraie grande sœur pour le reste de l’orphelinat. Elle aime énormément les autres orphelins qu’elle considère comme ses vrais frères et sœurs. Norman et Ray sont ses meilleurs amis.

Chaque jour, Emma se lève à 6h du matin et réveille ses frères et sœurs. Elle les aide à s’habiller, aide à la préparation du déjeuné et joue énormément avec eux. Mama a pris l’habitude de lui dire de ne pas changer parce qu’elle aime beaucoup sa façon d’être. Emma est très heureuse grâce à l’affection que Mama leur porte. Malgré ses interdictions vis à vis de l’extérieur de l’orphelinat, Emma est très curieuse et pense souvent au monde extérieur.

Emma déborde d’énergie et de joie. Elle est très naïve mais possède un grand cœur. C’est l’orpheline de Grace Field House qui possède le plus de réflexes, d’agilité et de compétences physiques. Elle est d’ailleurs toujours la dernière à être attrapée au jeu du Loup. Néanmoins, Norman finit toujours par l’attraper en utilisant la stratégie.

Avec Norman et Ray, elle a toujours la note maximale aux tests. Emma a une capacité incroyable d’apprentissage. Elle a d’ailleurs une très bonne mémoire. Elle arrive également à manipuler ses émotions pour tromper ses adversaires.

Norman (No.22194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.19.08Norman fait partie des trois personnages principaux. Il est également l’un des orphelins les plus âgés de Grace Field House. Il est le meilleur ami de Ray et Emma. Avec eux, il fait parti des orphelins les plus talentueux de l’orphelinat. A chaque test de Mama, il a la note maximale.

Norman possède beaucoup de connaissances. Il utilise essentiellement la stratégie, notamment pour attraper Emma, la plus rapide de l’orphelinat, au jeu du Loup. Il est d’ailleurs le plus doué à ce jeu, grâce à sa capacité de réflexion. Il utilise surtout la logique, et peut ainsi préparer un plan en anticipant les actions de ses adversaires.

Norman aide beaucoup ses amis, il est particulièrement loyal envers Emma. Il est d’un grand soutien pour cette dernière.

Ray (No.81194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.20.54Ray fait partie des trois personnages principaux. C’est l’un des orphelins les plus talentueux et les plus âgés de Grace Field House. Avec Emma et Norman, ses meilleurs amis, ils forment le trio le plus doué.

Ray passe son temps à lire des livres. Il a une attitude très calme et ne semble pas être attaché aux autres enfants de l’orphelinat. Tout comme Norman, il utilise beaucoup la stratégie. Ray puise essentiellement ses connaissances des livres qu’il lit. Il se souvient de tout ce qu’il a vécu depuis sa naissance.

Ray est souvent abasourdi par la naïveté et l’optimiste d’Emma. Il a une vision des choses très éloignée de cette dernière. Malgré cela, elle reste une amie qui lui est chère, avec Norman.

Isabella (No.73584)

image_2020-12-30_212239Isabella est la Mama de la plantation 3 de Grace Field House. Elle est la principale antagoniste du premier arc du manga.

Isabella paraît douce, avec un grand cœur, et elle donne beaucoup d’amour aux orphelins. Tous les enfants qu’elle prend en charge l’aiment énormément et la considèrent comme leur vraie mère. Mais en réalité, Isabella est une personne effroyable, très intelligente et stratégique. Elle peut déterminer si quelqu’un ment avec le battement de son cœur et elle fait très attention aux détails…

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.12.01

WAOUW ! Une fois de plus, je suis étonnamment surpris par la qualité du scénario, mais surtout des rebondissements qui viennent alimenter positivement ma série coup de coeur de ce début d’année 2021. A aucun moment, je n’aurais pu imaginer de telles révélations sur les démons, leur environnement et leur monde (je n’en dis pas plus, promis !). Ces dernières confèrent à l’intrigue une autre dimension, de nombreuses perspectives, mais aussi de très nombreuses questions.

Capture d’écran 2021-01-10 à 21.00.29

L’addictivité est totale, l’immersion davantage encore. A aucun moment, quand je tiens entre mes mains un volume de The Promised Neverland, je ne doute de l’existence de cet univers. La grande révélation de ce tome me pousse, un peu plus encore, à y croire pour de bon ! C’est là que je prends pleinement conscience de la qualité scénaristique  de la série qui dépasse toutes attentes et qui parvient même à me faire oublier la grosse baisse de régimes au niveau des dessins, réduits au minimum syndical et aux traits hésitants (voir ci-dessus) où des finitions auraient bien mérités d’exister.

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Wszystkiego najlepszego dziadku

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.