Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Qui dit dernier volume d’un arc dit final spectaculaire. Ce 44ème tome ne déroge pas à cette volonté que s’impose Eiichiro Oda depuis les débuts de sa série. Je suis émerveillé par la richesse de l’intrigue et l’éparpillement contrôlé du mangaka qui passe d’un personnage à un autre sans pour autant proposer une oeuvre dispersée et brouillonne.
Ce volume est marqué, entre autre, par l’apparition surprise de la troisième évolution de Monkey D. Luffy, le « Gear 3« . Je suis très étonné que le mangaka nous le propose déjà alors que l’on vient à peine à se familiariser avec l’évolution précédente et apparue pour la première fois il y a quelques tomes seulement.
Le dénouement final est autant spectaculaire qu’émotionnellement chargé. L’apparition, en toute fin de tome, d’un « personnage » inattendu apporte une dimension supplémentaire à l’oeuvre et je dois même avouer avoir versé une petite larme lors de cette sublime célébration Viking.