Journal de bord #89 – One Piece, T.43 : La légende du héros – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Encore un volume riche qui promet de beaux combats. Je suis toujours autant surpris qu’Eiichiro Oda accorde autant d’importance aux personnages secondaires quitte à voler la vedette à Monkey D. Luffy au point de ne même pas lui confier la tâche finale de sauver Robin…

Un coup de génie du mangaka qui parvient, en 3/4 planches en toute fin de volume, à affirmer haut et fort que l’addition de « petits pouvoirs » sera toujours bien plus fort que les préoccupations égocentriques. J’envisage, avec plus ou mieux de sérieux (le regard des autres me pose problème, surtout de l’inspection), de me servir de One Piece dans le cours de Philosophie et Citoyenneté que je dispense en Belgique.

Cette série, outre les combats, l’intrigue et la loufoquerie de ses personnages, véhiculent de très belles valeurs qu’il sera bon de rappeler à de nombreux parents, enfants et enseignants (Cet article a été écrit quelques jours après la décapitation d’un enseignant qui a, selon les fanatiques, osé vouloir présenter la liberté d’expression à ses élèves) qui ont probablement oublié que l’égocentrisme et l’individualisme ne peuvent exister qu’à partir du moment où les libertés des autres sont respectées.

Capture d’écran 2020-10-21 à 22.20.26

a

89c7bd0ee47db19ffdca5c9a08fc2561

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2008
Éditions : Glénat
Saga / Arc : Water Seven /  Enies Lobby (5/6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.