Synopsis :
Conan et Heiji : après la rencontre, le secret percé, c’est leur première collaboration sur une enquête. Arrivée en grande pompe d’un nouvel adversaire pour Conan: Kid l’insaisissable, une sorte de gentleman cambrioleur.
Enigmes principales : L’assassin était en blanc. Le mystère de l’école. La rencontre. La manigance des sculpteurs.
On se croirait véritablement dans un roman de Maurice Leblanc: un cambrioleur surnommé l’insaisissable 1412 prévient la police et les meilleurs détectives qu’il va s’emparer d’un précieux joyau à leur nez et à leur barbe. Conan ne peut pas manquer ça et se mêle à l’enquête. C’est l’apparition d’un adversaire de taille pour notre jeune détective qui va devoir remuer toutes ses cellules grises pour contrer les plans du malfaiteur…
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Après une première intrigue aussi chiante que celles présentes dans le tome précédent, ce 16ème volume propose une longue intrigue sans le moindre meurtre et qui coïncide avec l’apparition d’un nouveau personnage qui, j’espère, reviendra jouer quelques mauvais tour à notre « jeune » détective.
Je constate également que le Mangaka, grâce à une enquête moins sombre, a fait l’effort de remplir ses cases de décors travaillés au lieu de l’habituelle ambiance noire qui caractérise les enquêtes assassines menées par Conan. Une belle parenthèse qui permet un peu aux lecteurs de souffler dans une série qui enchaînant, jusque là, les enquêtes à une vitesse qui mettait en doute leur vraisemblabilité.
Ma note pour cette lecture : 17/20