Kingdom, T.5 : La fin d’un coup d’Etat – Yasuhisa Hara

Auteur : Yasuhisa Hara
Éditions : Meian
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2018
 

Synopsis :

Lors de la période des Royaumes combattants de la Chine ancienne (475-221 avant J.-C.), Shin et Hyô sont orphelins de guerre dans le royaume de Qin. Ils rêvent d’un jour où ils pourront eux-aussi faire leurs preuves sur le champ de bataille.

Cependant, un jour, Hyô est emmené au palais par un ministre. Hyô parvient à revenir au village, à peine vivant. Shin rencontre alors un jeune garçon qui ressemble beaucoup à Hyô, Ei Sei. Pour l’instant il est le roi de Qin, plus tard, il deviendra l’empereur Shi Huangdi.

 

Capture d’écran 2020-07-17 à 21.02.33

En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l’État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume, mais aussi à l’extérieur.

En effet, l’histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes: Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l’histoire de Shin, on suit également l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.

ri_shin_6475

Personnages du Tome 5


Bihei & Bitou : Frères qui vivent dans l’ancien village de Shin. Ils font partie de son Go lors de sa première campagne.

Koku Go : Seigneur du château de Gan, surnommé le « Dragon noir aux yeux étoilés ».

Go Kei : Grand Général de l’État de Wei. Il fait également partie des sept dragons de feu.

Ryutai : Seigneur du château de Keiyou. Il fait partie de l’État de Wei.

Duke Hyou : Grand Général de l’armée de Qin. A la tête des troupes durant le conflit contre l’État de Wei.

Capture d’écran 2020-07-22 à 21.49.13

 

Capture d’écran 2020-07-10 à 21.48.30

Ce cinquième volume marque la fin du premier cycle de la série. Et dire que je croyais naïvement que l’auteur allait nous trainer l’intrigue de la reconquête du trône pendant une grande majorité de la licence ! Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque notre jeune Roi récupère le trône qui lui été destiné au départ…

L’auteur, accompagné de nombreux assistants, propose un scénario exceptionnel et basé sur des faits historiques avérés. Et même si l’on s’écarte régulièrement des événements s’étant déroulés il y plus de 2000 ans, c’est un véritable plaisir de pouvoir découvrir comment la Chine est devenu, au fil des guerres, un empire comme l’humanité n’en avais jamais connu depuis sa civilisation.

Les personnages évoluent au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié la séparation entre le Roi et le jeune Shin qui, contrairement à ce l’on aurait pu craindre, va devoir batailler combat après combat pour atteindre son objectif ultime, devenir le plus grand général de tous les temps.

Les dessins sont justes, détaillés et transmettent les émotions avec une telle facilité que le lecteur ne peut que se sentir piégé sur les différents champs de bataille aux côtés des différents personnages. L’immersion est totale de la première à la dernière page ! L’auteur nous réserve également quelques belles surprises qui permettra aux lecteurs d’envisager le meilleur comme le pire (Le personnage de Tan en est la parfait exemple).

Vous l’avez remarqué… J’ai enfin pu terminer l’arc de la rébellion du frère du Roi. Je dois vous avouer que j’avais prévu, au début, de terminer cette histoire en deux tomes et demi. Pardonnez-moi, mais faut croire que j’ai du mal à jauger le temps et le volume sur lequel une histoire va s’étendre… Cependant, j’ai quand même pu introduire entre-temps des personnages de dingue !!

Les points positifs

  • Fin du premier arc.
  • Qualité exceptionnelle de l’objet-livre.
  • Addictivité totale ! N’entamez pas trop vite cette série, savourez-là !
  • Une intrigue globale exceptionnelle.
  • Les illustrations sont simples, complexes, mais tout simplement sublimes.
  • Les scènes de combat prennent vie sous nos yeux.
  • Ce manga pousse à s’intéresser à la Chine d’une autre époque et que nous connaissons finalement peu.

Le point négatif

  • /

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.