Journal de bord #78 – One Piece, T.37 : Tom – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Cette case (ci-dessous) représente tout ce que j’aime dans One Piece. J’ai la chair de poule à chaque apparition de Luffy, surtout lorsqu’il met tout en oeuvre pour sauver son équipage en qui il a entière confiance. C’est d’ailleurs le point fort de cet arc, la volonté du chapeau de paille de récupérer à tout prix celle qui avoue ouvertement être une traîtresse en qui il est impossible d’avoir confiance.

Il ne me manquait que quelques combats pour placer ce volume « émotionnel » au sommet de ma liste des mangas préférés de tous les temps.  Capture d’écran 2020-10-18 à 16.13.09

Par contre, je n’apprécie pas beaucoup l’utilisation abusive des flash-backs, car met un coup de frein à une intrigue qui m’avait totalement captivée. Car même s’il est important d’effectuer un retour sur le passé de Franky et de son « maître », ce passage (plus d’un tiers du manga) ne me semblait pas indispensable… Je ne vois pas d’autre intérêt que celui de prolonger un peu inutilement l’intrigue. J’aurais préféré un tome annexe afin de proposer tous les flash-backs des personnages secondaires.

Capture d’écran 2020-10-18 à 16.13.23

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2007
Éditions : Glénat
Saga / Arc : Water Seven /  Water Seven (4/6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.