Synopsis :
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé.
Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
Je vous retrouve aujourd’hui pour le cinquième album de L’agent 212. Une fois encore, je suis immédiatement bluffé par la qualité de cette bande dessinée de plus de 35 ans. Les gags ne vieillissent pas et c’est une belle tranche de rire garantie autant pour les jeunes que pour leurs aînés.
J’ai un gros coup de coeur pour cette série qui, bien des années avant toutes les autres, a fait le choix d’éviter les gags courts afin de proposer des « mini-intrigues » de 2 à 5 planches. Cela permet d’installer les personnages dans la situation du moment où la chute est bien plus percutante que dans un Gaston Lagaffe par exemple.
Ce cinquième tome marque également un tournant dans cette merveilleuse série. On découvre un nouveau personnage secondaire, ce qui complète une épique qui va nous accompagner dans tous les albums qui suivront. C’est appréciable de pouvoir compter sur une certaine stabilité dans l’entourage familial et professionnel du matricule 212.
L’agent 212 est une merveilleuse parodie hilarante à lire et à relire sans aucune modération.
Les points positifs
- Gags simples et efficaces
- Un personnage principal attachant
- Les personnages secondaires s’installent dans la durée.
- Album beaucoup trop court et addictif
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 20/20