Journal de bord #76 – Ron Kamonohashi : Deranged Detective, Chapitre 2 – Akira Amano

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…).

Je vous propose, aujourd’hui, mon avis sur le deuxième chapitre d’une nouvelle série signée Akira Amano (Reborn).

Capture d’écran 2020-10-17 à 20.22.05

Nouvelle trouvaille sur l’application MangaPlus qui propose de découvrir gratuitement et légalement l’intégralité des chapitres publiés dans le Weekly Shonen Jump et le Jump Plus. J’ai immédiatement été conquis à la lecture du synopsis.

Ce duo inhabituel fait éclater la vérité cachée au grand jour ! Ron Kamonohashi, un détective privé aux prises avec de sérieux problèmes, et Totomaru Ishiki, un détective de police au cœur pur mais peu passionné, font équipe pour résoudre les mystères les plus déroutants !

Je suis troublé après la lecture du chapitre 2 de cette série. En effet, le mangaka a fait le choix de proposer une nouvelle enquête avec nos deux héros – l’un généreux et inefficace et l’autre complètement déjanté et hyper performant – qui se termine à la fin de ce même chapitre…

Même si je suis bien content de ne pas devoir attendre une semaine de plus pour connaître le dénouement, j’aurais espéré une intrigue qui s’installe durement sur 2, 3 ou même 4 chapitres. Je comprends parfaitement la « ligne éditoriale » de l’oeuvre où l’auteur se concentre sur les liens unissant les deux héros, mais pourquoi donc cette précipitation dans les histoires secondaires ? Je n’ai pas encore suffisamment de recul afin de pouvoir répondre à cette question qui me turlupine.

IMG_2930

Ne vous méprenez pas, je suis totalement subjugué par le fil conducteur de la série qui m’a fait vivre, une fois de plus, l’enquête comme si j’étais présent à leurs côtés !!! Pas une seule fois ne m’est venu l’idée de remettre en doute la véracité de ce que les personnages étaient en train de vivre. L’immersion totale accentue davantage les émotions des personnages pourtant déjà parfaitement mises en scène par des dessins authentiques.

Ajoutez à cela un humour tranchant et unilatéral et vous obtenez une oeuvre originale, atypique et 100% addictive !!!

IMG_2931

Auteur : Akira Amano
Parution : 17 octobre 2020 (MangaPlus)
Publication dans le Jump Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.