Les Tuniques Bleues T.9 : La grande patrouille – Raoul Cauvin et Louis Salvérius

Auteurs :  Raoul Cauvin / Louis Salvérius
Éditions : Dupuis
Genre : Bande-dessinée
Année de publication : 1976 
 

Synopsis :

Premier volume d’un hommage à Salvérius, regroupant plusieurs histoires courtes inédites des Tuniques Bleues.

Présentation des personnages :

Sergent Cornélius M. Chesterfield

Sergent de l’armée des États-Unis, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Blutch. Chesterfield court avant tout après le statut de héros de guerre, c’est pourquoi il accepte toutes les missions, surtout les plus périlleuses. Qui sait ? Peut-être qu’auréolé de gloire, il deviendra subitement irrésistible aux yeux de la belle Amélie Appeltown dont il est éperdument amoureux depuis le premier jour. D’ici là, il s’agit surtout d’empêcher Blutch de déserter

Caporal Blutch

Caporal, membre du 22e de Cavalerie, et principal héros des Tuniques Bleues, après Chesterfield. Comme lui, il s’est enrôlé sur un coup de tête un soir d’ivresse. Mais contrairement à son supérieur, il déteste la guerre et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne regrette son geste. Il ne manque d’ailleurs pas une occasion de le faire remarquer : tout est la faute du sergent. Blutch saute sur toutes les occasions qui peuvent l’éloigner des combats. Mais à votre avis, pourquoi n’a-t-il pas encore déserté ?

Colonel Appeltown

Le commandant du Fort Bow où se sont déroulées les toutes premières aventures de Blutch et de Chesterfield et où ils reviennent parfois. Mais c’est surtout, surtout, le père d’Amélie.

Amélie Appeltown

Fille du colonel Appeltown. Cette charmante jeune femme partage le quotidien des soldats du Fort Bow et fait des ravages dans le cœur du sergent Chesterfield.

 

Capitaine Stark

Valeureux capitaine du légendaire 22e de Cavalerie où servent Blutch et Chesterfield. Il n’a qu’un but dans la vie : hurler un maximum de fois « Chaaargeeeeeeez » dans une journée ! Autre signe particulier : survit toujours à ses charges suicidaires. Au grand dam des suivants.

Mon avis :

Ce album rend un hommage sincère et émouvant à Louis Salvérius. Ce dessinateur belge, disparu bien trop tôt, laisse dernière lui l’une des plus emblématiques séries de la bande dessinée qui m’a accompagné pendant ma jeunesse, mon adolescence et m’accompagne toujours aujourd’hui à l’âge de 33 ans.

Quelle merveilleuse surprise de découvrir les premiers dessins de Salvérius sous un format assez inédit. En effet, un peu à l’image de Gaston Lagaffe, de l’Agent 212 ou des Nombrils, La grande patrouille nous propose de nombreux gags d’une planche et qui marquent le début de la rivalité légendaire entre le caporal et son sergent.

IMG_0215

Cet album nous permet de découvrir un personnage que l’on ne rencontre plus dans les prochaines BD’s, le sol–sold–at q—q—u—qui bé-bé-bé-bé-bégaie. Malgré des dessins très approximatifs (par rapport à ce que nous connaissons depuis), j’ai passé un très bon moment de détente et de rires auprès des Tuniques bleues.

IMG_0216

Etrangement, il s’agit d’un album que je n’avais jamais lu par le passé. Ce fut une lecture très émouvante où je me suis rapidement placé aux côtés de Salvérius en pleine création de personnages qui ont traversé les décennies. Tant d’implications, tant de travail et tant d’idées mises dans ce projet… Merci aux éditions Dupuis pour cet hommage…

IMG_0217

Je me pose la question depuis tant d’années !!! Le sergent Chesterfield aime-t-il cela ?

IMG_0218

Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire… À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus. Les éditions Dupuis

Les points positifs

  • Un merveilleux hommage à Louis Salvérius
  • Des dessins inédits dans un format peu habituels.

Le point négatif 

  • /

Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.