Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Il s’agit d’un volume riche en péripéties et qui marque clairement le début d’une série extrêmement complexe, mais parfaitement pensée. Comme si tout était mis en oeuvre, dès maintenant, pour déterminer la direction que prendra le mangaka pour les quinze années à suivre.
Qu’est-il arrivé à Robin ? Pourquoi Pippo tente-t-il de vaincre Luffy ? A quoi sert vraiment Zorro ? L’équipage du chapeau de paille a-t-il vraiment essayé d’intenter la vie à la personne la plus respectée de Water Seven. Le mangaka nous bombarde d’informations toutes aussi cruciales les unes que les autres et semblent nous dire « démerdez vous avec tout ça ! ».
Car, même s’il s’agit d’un volume très dense aux nombreuses facettes, l’intrigue n’avance absolument pas d’un chouya alors que les pages défilent à toute vitesse sans ressentir le moindre soupçon d’ennui. Un merveilleux mélange rendu possible grâce au talent inné d’Eiichiro Oda qui nous téléporte au coeur de son intrigue tant loufoque et grotesque que sérieuse et réfléchie.
Plus que (ou bien encore) quatre volumes pour ce nouveau cycle qui me semblait beaucoup plus rythmé que les précédents.