Alpi the soul sender, T.1 – Rona

Auteur : Rona
Éditions : Ki-oon
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure…

C’est là qu’interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.

Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d’élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines.

La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission…

Capture d’écran 2020-09-26 à 22.33.10

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure… C’est là qu’interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.

Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d’élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission…

L’harmonie avec la nature a un prix ! Au fil de son périple, la courageuse Alpi découvre diverses cultures et autant d’approches différentes des liens entre humains et esprits. Avec sensibilité, sans manichéisme, Alpi the Soul Sender offre une invitation au voyage et, surtout, au partage avec les êtres qui nous entourent.

Capture d’écran 2020-09-26 à 22.34.56

Dès le départ et tout au long de ma lecture, j’étais gêné par un petit détail (comme dirait mon ami Columbo) sans importance pour beaucoup, mais qui m’a sauté aux yeux immédiatement. L’utilisation des termes « soul sender » m’a beaucoup ennuyée. Pour plusieurs raisons :

  1. Le titre japonais (送魂の少女と葬礼の旅) se traduit en anglais par « Funeral journey with a soul-sending girl » et donc textuellement en  français par : « Voyage avec une fille qui (r)envoie les âmes ». J’aurais aimé une traduction…
  2. Je suis un lecteur rapide qui lit énormément de livres. Je ne décode donc plus les mots et les aborde en « lecture globale ». Le mot est alors « lu » dans sa globalité et non pas syllabe par syllabe. Le fait d’introduire les termes « soul sender » casse mon rythme de lecture, principalement à cause du point 3.
  3. Soul sender est utilisé abusivement. Il ne se passe pas 2 ou 3 pages sans que ces termes soient utilisés. Cela rend le texte beaucoup trop répétitif où l’auteur semble prendre le lecteur pour une personne à la mémoire très limitée.

Alpi_Planche_2

Malgré les apparences, j’ai beaucoup aimé le premier volume de cette licence. Je suis même très agréablement surpris par le choix des éditions Ki-oon. Alors que maison est habituée à proposer des mangas aux dessins très simples, Alpi the soul sender propose des dessins de très grande précision et où les décors sont travaillés, précis et alimentent positivement l’intrigue.

Alpi_Planche_3

L’intrigue est parfaitement introduite dans ce premier volume grâce à un rythme assez élevé. Je ne me suis, en effet, pas ennuyé une seule seconde et les quelques indices laissés ça et là sur le fil conducteur de la série me donne envie d’en connaitre davantage. Le mangaka est parvenu, sans que je ne m’en rende compte, à me happer et me rendre totalement addictif !

Alpi_Planche_4

Ma note pour cette lecture : 19/20 

Planche_1(2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.