Synopsis :
On y découvre la mère de Ran à qui Conan s’associe involontairement pour résoudre une enquête.
Enigmes principales :
Mort en direct. Un personnage clé. La pièce du jeûne.
Face à Conan, se présente un rival de taille: Heiji Hattori, fils du commissaire principal de police de la ville d’Osaka. Garçon rempli d’orgueil et un brin prétentieux, il vient défier Shinichi dans ses enquêtes et doute sérieusement des capacités de Kogoro à les résoudre lui-même.
A l’école Conan retrouve sa bande de copains… Mais avoir des camarades de jeu qui aiment jouer les détectives, ce n’est apparemment pas de tout repos…
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
La fin d’une enquête suivie de trois autres enquêtes… Il s’agit d’un volume qui propose le plus de contenu depuis le début de la série. Et je dois bien avouer que j’apprécier beaucoup ce format qui nous permet, à l’image d’une série télévisée (Monk, Columbo, Les Experts…) de retrouver les personnages principaux dans des situations individuelles tout en formant un tout cohérent.
Toutefois, je regrette l’absence totale, depuis les premiers chapitres du premier volume, d’indices quant à la condition passée et présente du jeune détective. En effet, aucune information n’est donnée concernant sa situation physique ni même sur les personnes qui en sont responsables.
J’ai également trouvé que ce tome était beaucoup moins sombre que dans les précédents. Habituellement en pleine sombreur, les planches semblent plus lumineuses et donc moins sévère. Et même si j’étais totalement conquis par cette constante ambiance lugubre, je suis parvenu à apprécier également un peu de légèreté et de nombreuses touches d’humour hilarantes dans un décor éclairci.
.
Ma note pour cette lecture : 20/20