Klaw, tome 3 : Unions – Antoine Ozanam et Joël Jurion

Auteurs : Antoine Ozanam / Joël Jurion
Éditions : Le Lombard
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2013
 

Synopsis :

Six ans ont passé depuis qu’Ange Tomassini a du fuir Chicago et les guerres mafieuses impliquant les Dhizhis, ces humains capables de se transformer en animaux du Zodiaque chinois.

Six ans pour apprendre à maîtriser le tigre qui est en lui. Et pour mieux préparer le combat qui se trame, véritable apothéose de ce premier cycle haut en couleurs et en rebondissements.

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Tout d’abord, je suis assez déçu de l’erreur assez grossière des éditions Le Lombard. Alors que la quatrième de couverture annonce les retrouvailles avec notre héros 6 ans plus tard, quelle surprise quand la première phrase annonce : « 7 ans plus tard ».

Il s’agira, pour beaucoup, d’un détail insignifiant, mais qui traduit la volonté de vouloir publier (dans la précipitation) la même année les trois premiers albums de la série ou omettant de relire les bandes dessinées avant leur publication respective.

Ce troisième album est le dernier d’un premier cycle. Tous les éléments et subtilités des précédents se recoupent parfaitement afin de proposer une intrigue merveilleusement ficelée et dont le dénouement final (et son ultime révélation) ne peut que donner l’envie de classer cette bande dessinée parmi les chefs d’oeuvres des années 2010.

IMG_0026

Toutefois, je regrette que les années du jeune Ange passées aux côtés de ce mystérieux Horacio aient été aussi rapidement mises de côté. Notamment le phénomène d’absorption qui ne reste accessible que dans ses grandes lignes.

IMG_0027

Cette planche (ci-dessus) m’a fait crainte un instant d’une volonté des auteurs de faire de Klaw un remake (bien plus intéressant) de Spiderman. Heureusement, l’intrigue évolue rapidement vers d’autres horizons bien plus réfléchis où lire rime désormais avec plaisir visuel et plaisir intellectuel.

 

Les points positifs

  • Un premier cycle qui se clôt magistralement. La révélation finale au sujet de Lisa est totalement inattendue.
  • Beaucoup de suspense où le lecteur est totalement ancré dans l’histoire.
  • Merveilleux rapport textes/illustrations. Il s’agit d’un livre que l’on peut savourer intellectuellement et visuellement.
  • Les dessins sont magnifiquement réalisés dans une simplicité rarement rencontrée dans un BD du genre.

Le point négatif

  • Précipitation à certains moments de l’intrigue où l’on aura apprécié en connaître davantage sur le déroulement des années « cachées ».

Ma note pour cette lecture : 19/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.