Ippo, La rage de vaincre, T.16 – George Morikawa

Auteur : George Murikawa
Éditions : Kurokawa
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2008
 

Synopsis :

Tandis qu’Ippo triomphe sous les projecteurs et connaît les honneurs de la presse, son ami Miyata s’entraîne péniblement à l’étranger pour tenter de revenir au niveau. Exilé en Thaïlande dans des conditions peu enviables, Miyata doit faire face à des difficultés inattendues.

Capture d’écran 2020-08-24 à 17.19.46

Cette parvient encore à m’étonner après 16 volumes. Alors que je pensais que l’on s’approchait tout doucement d’un plateau sans nouveautés, le mangaka est parvenu à dénicher un aspect supplémentaire d’une vie de sportif : les obligations familiales et le sens des responsabilités.

Alors que l’on se dirigeait tout droit vers de nouvelles séances d’entraînement et un combat exceptionnel, j’ai découvert, au même titre que le jeune Ippo, tous les sacrifices devant être réalisés par les proches d’un grand champion. C’est parfaitement mis en scène par l’intermédiaire de la mère de famille qui tombe malade (de fatigue) où notre jeune héros n’hésite pas une seule seconde à choisir de la seconder plutôt que de continuer à boxer.

Un merveilleux volume qui rappellera à tous les lecteurs que les nombreux sacrifices des boxeurs (et sportifs en général) ne sont pas grand chose comparé à ce que les amis, proches et membres de la famille doivent se soumettre. En transposant ce exemple à la vie de tous les jours, il s’agit d’une belle prise de conscience que les décisions personnelles sont souvent prises sans réellement faire attention à ceux qui nous entourent et qui, par amour, par folie ou par peur de nous perdre, sont prêts à tout ! Mais à quel prix ?

fe20a2bfbbc27010ebed7155efe1764e569c0b2f_00

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Hajime-No-Ippo-1201

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.