Synopsis :
Lors de la période des Royaumes combattants de la Chine ancienne (475-221 avant J.-C.), Shin et Hyô sont orphelins de guerre dans le royaume de Qin. Ils rêvent d’un jour où ils pourront eux-aussi faire leurs preuves sur le champ de bataille.
Cependant, un jour, Hyô est emmené au palais par un ministre. Hyô parvient à revenir au village, à peine vivant. Shin rencontre alors un jeune garçon qui ressemble beaucoup à Hyô, Ei Sei. Pour l’instant il est le roi de Qin, plus tard, il deviendra l’empereur Shi Huangdi.
En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l’État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume, mais aussi à l’extérieur.
En effet, l’histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes: Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l’histoire de Shin, on suit également l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.
Personnages du Tome 3
Yôtanwa : Cheffe du peuple des montagnes. Elle a permis la paix entre de nombreuses tribus.
Burei : Ancien Roi de l’État de Zhao. Il a été le premier à créer une armée de cavaliers en Chine.
Gikou : Officier de l’État de Qin sous les ordres de Ketsu.
Saji : Bras droit de Shi Shi et exécuteur en chef de Ketsu. Installé au Royaume pour défendre Kyou Sei.
Depuis la création de ce blog en 2016, je me suis toujours imposé certaines règles. La première est assez simple : Ne pas lire deux tomes d’une même série l’un après l’autre. Lorsque j’ai refermé le troisième volume de Kingdom, j’étais totalement perdu, submergé par l’intrigue et par la situation des personnages au point d’être dans l’incapacité de passer à autre chose pour le moment.
Yasuhisa Hara m’a littéralement envoûté, voire même hypnotisé tant je suis émerveillé par l’univers qu’il est parvenu à créer à partir d’une époque ayant réellement existé. Il s’agit d’une merveilleuse série historique qui va bien plus loin que nous conter, à travers une belle aventure, des faits passés. En effet, l’auteur nous propose un voyage au plus profond des valeurs humaines à travers la quête des deux personnages principaux de ce manga.
L’intrigue est exceptionnellement addictive où l’on s’identifie immédiatement à l’un de ces derniers où l’on devient, sans s’en rendre compte, le spectateur de scènes qui semblent se dérouler sous nos yeux. Yasuhisa a donné vie à des personnages qui incarnent toutes les belles valeurs que nous, en 2021, avons tous oubliées (malgré une prise de conscience suite à la crise sanitaire de 2020). Etes-vous seulement conscient que certains se sont permis d’ôter la vie à des chauffeurs de bus car ces derniers avaient osé demander de porter un masque ? L’humanité a-t-elle sombré dans la folie pour oublier ce que nos ancêtres ont traversé pour en arriver à un monde pacifique où le dialogue prime sur la violence ?
Kingdom est une belle prise de conscience qui nous est proposée par les valeurs véhiculées à travers les personnages, le texte et les magnifiques dessins de l’auteur.
Les points positifs
- Qualité exceptionnelle de l’objet-livre.
- Addictivité totale ! N’entamez pas trop vite cette série, savourez-là !
- Une intrigue globale exceptionnelle.
- Les illustrations sont simples, complexes, mais tout simplement sublimes.
- Les scènes de combat prennent vie sous nos yeux.
- Ce manga pousse à s’intéresser à la Chine d’une autre époque et que nous connaissons finalement peu.
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖