Synopsis :
Tandis qu’Ippo triomphe sous les projecteurs et connaît les honneurs de la presse, son ami Miyata s’entraîne péniblement à l’étranger pour tenter de revenir au niveau. Exilé en Thaïlande dans des conditions peu enviables, Miyata doit faire face à des difficultés inattendues.
Il ne manquerait plus que je me mette à la boxe ! Malgré quelques essais peu concluants en 2006 à Munich (je me suis fait mettre K.O. contre un adversaire n’utilisant qu’un stylo-bille), cette magnifique série trentenaire me donnerait presque l’envie de m’y remettre. Enfin, comme mes grands-parents me le rappellent souvent, mon diction « Ne jamais faire aujourd’hui ce qu’un autre peut faire à ta place demain » semble parfaitement me correspondre 😆.
Ce quinzième volume m’a permis de redécouvrir cette série sous un angle nouveau. Alors que Ippo reste invaincu (en combats officiels), ce n’est pas le cas d’un autre personnage emblématique et qui constitue le point de départ de l’ascension fulgurante du jeune héros. Je me serais contenté d’un seul boxeur, et voilà que le mangaka nous propose une intrigue, et même des intrigues secondaires et qui apportent un second souffle que n’avait pourtant pas besoin la série.
Je suis toujours autant émerveillé par l’évolution des dessins qui, en plus d’être de plus en plus vivants, parviennent à transmettre en toute simplicité les émotions des personnages et les belles valeurs d’un sport toujours assez méconnu à ce jour. Du moins en France, il faudra patienter qu’un nouveau champion se fasse remarquer, sans quoi il est impossible d’assister aux magnifiques combats de sportifs professionnels qui mériteraient une bonne partie du salaire des toutous qui jouent à la baballe (je parle des footballeurs 😉).
Ma note pour cette lecture : 20/20