Ippo, La rage de vaincre, T.14 – George Morikawa

Auteur : George Murikawa
Éditions : Kurokawa
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2008
 

Synopsis :

Ippo a la chance de pouvoir s’entraîner contre Eiji Date, le champion en titre de la catégorie poids plume.

Même s’il s’agit d’un combat sans enjeu, et si la différence de niveau est énorme entre le vieux vétéran et son très jeune challenger, c’est une magnifique occasion pour Ippo d’apprendre la boxe auprès de l’un de ses maîtres.

Capture d’écran 2020-08-24 à 17.19.46

Un volume comme nous les aimons tous. Avec un début, un développement et une fin. Oubliez le schéma des derniers tomes qui repoussaient le dénouement des combats dans le tome qui suivait. Oubliez également la toute puissance du jeune Ippo et son invincibilité (en aurais-je trop dit ?)

Je suis toujours autant émerveillé de la manière dont l’auteur parvient à représenter la boxe à travers des dessins immobiles. Et je ne parle pas uniquement de l’aspect physique du sport, mais aussi des contraintes techniques, psychologiques et physiologiques. Souvent associée à la violence, la boxe s’affirme véritablement comme étant l’une des plus belles disciplines sportives.

Je l’avais peut-être oublié, mais ce 14ème volume a été publié en 1992 au Japon. Malgré des dessins de près de trois décennies, ils donnent l’impression d’avoir été réalisé il y a quelques années à peine tant ils correspondent à la simplicité que je recherche tant dans un livre, et plus particulièrement dans un manga.

fe20a2bfbbc27010ebed7155efe1764e569c0b2f_00

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Hajime-No-Ippo-1201


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le Parfum des Mots - Blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture