Journal de bord #49 – One Piece, T.25 – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

C’est la première fois, depuis la publication du premier tome, que la fin d’un volume correspond avec la fin d’un arc. Cela a offert à l’auteur de nouvelles possibilités que nous n’avions pas rencontrées auparavant. Malgré un cliffhanger à faire rager tous les lecteurs ne possédant pas l’ouvrage suivant, j’ai beaucoup apprécié être pris en otage par Eiichiro Oda où la dernière case s’arrête au moment de la révélation finale… les îles célestes existent-elles vraiment ?

Ce 25ème tome introduit également de nouveaux personnages qui deviendront emblématiques par la suite : Baggy le clown, Barbe Blanche, Barbe Noire, mais aussi le « retour » de Shanks le Roux qui semble bien plus important que ce qu’il ne paraissait dans les tout premiers volumes de One Piece.

Peu de combats, beaucoup d’humour et une intrigue qui avance rapidement. Eiichiro Oda semble n’avoir aucune idée de la manière dont les événements évolueront au fil de ses tomes, un peu comme si les actions se déroulaient sous ses yeux au moment de dessiner où le mot « scénario » ne semble avoir aucun sens.

 

Capture d’écran 2020-07-21 à 21.30.45

 

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2004
Éditions : Glénat
Saga / Arc : Île céleste / Jaya (2/2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.