Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
C’est la première fois, depuis la publication du premier tome, que la fin d’un volume correspond avec la fin d’un arc. Cela a offert à l’auteur de nouvelles possibilités que nous n’avions pas rencontrées auparavant. Malgré un cliffhanger à faire rager tous les lecteurs ne possédant pas l’ouvrage suivant, j’ai beaucoup apprécié être pris en otage par Eiichiro Oda où la dernière case s’arrête au moment de la révélation finale… les îles célestes existent-elles vraiment ?
Ce 25ème tome introduit également de nouveaux personnages qui deviendront emblématiques par la suite : Baggy le clown, Barbe Blanche, Barbe Noire, mais aussi le « retour » de Shanks le Roux qui semble bien plus important que ce qu’il ne paraissait dans les tout premiers volumes de One Piece.
Peu de combats, beaucoup d’humour et une intrigue qui avance rapidement. Eiichiro Oda semble n’avoir aucune idée de la manière dont les événements évolueront au fil de ses tomes, un peu comme si les actions se déroulaient sous ses yeux au moment de dessiner où le mot « scénario » ne semble avoir aucun sens.